Coronavirus: Plus de 70 mille Tunisiens sont rentrés en Tunisie en 2 semaines

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce vendredi 20 mars 2020, Hassen Zargouni, patron de Sigma Conseil, est revenu sur la situation sanitaire que traverse actuellement le monde entier y compris la Tunisie suite à la propagation du nouveau coronavirus COVID-19. Dans ce contexte, Hassen Zargouni a mis en garde contre l’aggravation de la situation en Tunisie expliquant ceci par l’absence des moyens dont dispose l’Etat ainsi que par le nombre relativement très élevé des Tunisiens qui sont rentrés au pays depuis les deux dernières semaines, soit depuis le déclenchement des opérations de rapatriement un peu partout à travers le monde.

Il a dans ce contexte affirmé que, sur un total de 70 mille Tunisiens de retour de l’étranger, on compte des milliers d’étudiants. Il ajoute que cette catégorie d’âge est la moins disciplinée quant au respect des mesures de prévention contre la propagation du virus indiquant que les jeunes refusent généralement de rester enfermés chez eux pendant deux semaines. “Tout Tunisien a droit de rentrer chez lui mais visiblement le protocole sanitaire d’accueil et d’accompagnement est défaillant et cause la contagion des Tunisiens de l’intérieur. On attend ce jour plusieurs arrivées dont 4 avions de Turquie (Idlib ?…) etc.. Beaucoup d’étudiants sont de retour chez eux (on compte 15 000 étudiants à l’étranger), les jeunes n’aiment pas rester à la maison plus que d’autres catégories.” a-t-il noté.

Dans ce contexte, Hassen Zargouni a appelé à la mise en place, en urgence, de mesures draconiennes vis-à-vis de cette cible qu’il qualifie de “dangereuse” pour la santé des Tunisiens. “Un confinement obligatoire dans des lieux dédiés serait plus que souhaitable, ça serait vital!” a-t-il conclu.

Notons que le bilan des citoyens testés positifs au coronavirus en Tunisie s’élève désormais à 50 cas. Le premier cas de décès  a été confirmé par les autorités officielles hier jeudi 19 mars.

Lire aussi
commentaires
Loading...