Coronavirus : plus de 1400 Tunisiens encore coincés à l’étranger bientôt rapatriés

Plusieurs Tunisiens sont encore coincés à l’étranger. Comme c’était le cas des concitoyens à l’aéroport d’Istanbul. Selon le ministre des Affaires Étrangères, Noureddine Ray, 29 navettes – en avion – seront effectuées entre le 19 et le 20 mars 2020, et ce dans l’objectif de rapatrier tous les Tunisiens se trouvant actuellement à l’étranger.
Dans une déclaration accordée ce jeudi 19 mars à l’agence TAP, le Chef de la Diplomatie Tunisienne a indiqué que plus de 1000 Tunisiens se trouvent à Istanbul. Au Maroc, ils sont 300 selon le ministre. On en compte une centaine en France et des dizaines en Égypte. Autrement dit : des pays très touchés par le coronavirus. Il faudra, de ce fait, appliquer des mesures strictes pour éviter d’éventuelles contaminations.
Concernant les Tunisiens situés dans des pays éloignés non desservis par les avions de rapatriement, le ministre les a appelés à se rendre aux points de rencontre (Istanbul, les Émirats Arabes Unis), tout en coordonnant avec les délégations diplomatiques tunisiennes.
« Depuis le 16 mars 2020, 62 navettes de rapatriement ont été organisées, ce qui a permis de rapatrier 4900 Tunisiens coincés à l’étranger. D’un autre côté, 6 000 étrangers ont été rapatriés de la Tunisie vers leurs pays. Ces opérations sont menées en coordination avec les pays qui ont pris des mesures de sécurité strictes », a expliqué le ministre des Affaires Étrangères.

Lire aussi
commentaires
Loading...