POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Coronavirus : le point sur les mesures annoncées par Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est adressé au peuple à l’issue du Conseil de Sécurité National de ce vendredi 20 mars 2020.  Tout au long de son discours, le Chef de l’État s’est voulu rassurant, affirmant qu’il n’était pas question de céder à la panique malgré la propagation inquiétante du coronavirus. « La situation est maîtrisée », a-t-il assuré.
Plusieurs mesures ont été annoncées, mais elles seront détaillées, plus tard, par la présidence du gouvernement. Nous attendrons ces détails.

  • Assurer les services vitaux pour assurer l’alimentation, la santé et l’administration (à travers la réquisition
  • Maintenir les points de vente ouverts (alimentation, etc).
  • Fermeture des zones industrielles qui regroupent un grand nombre de travailleurs
  • La quarantaine pour les tunisiens, ce qui implique d’éviter tout déplacement inutile (pas de confinement total)
  • Rassemblement des dons en nature et autres dans les écoles primaires de la Tunisie. Leur sécurité sera assurée par les sécuritaires, l’Armée et le corps administratif
  • Lutte contre les accapareurs
  • Interdiction des déplacements entre les gouvernorats

Le président de la République a martelé, à plusieurs reprises, que les Tunisiens seront en sécurité. « Vous serez en sécurité chez vous. L’Etat va garantir ce dont vous avez besoin », a-t-il assuré.
Par ailleurs, même si la situation est sous contrôle, Kaïs Saïed a souligné que les mesures nationales demeures insuffisantes pour lutter contre la pandémie. « Nous appelons à une action internationale sous l’égide des organisations internationales, notamment l’ONU (Organisation des Nations Unies). Elles doivent coordonner les actions des différents pays afin de faire face au coronavirus plus efficacement », a-t-il expliqué, et de conclure : « vous êtes dans votre pays. L’État vous accorde tout son soutien pour que vous soyez en sécurité chez vous ».

Lire aussi
commentaires
Loading...