Coronavirus: Kaïs Saïed préoccupé par la situation des Tunisiens à l’étranger

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a reçu ce lundi 16 mars 2020, au Palais de Carthage, le ministre des Affaires Etrangères Noureddine Erray. Cette rencontre a porté sur les moyens à même de renforcer la solidarité et la coopération avec les différents pays frères et amis pour lutter contre le nouveau coronavirus COVID-19 qui vient d’être officiellement déclaré comme étant une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le constat fait est que la lutte contre la propagation de ce virus dépend du niveau de coordination entre les différents pays. Cette rencontre a été également consacrée au suivi de la situation des Tunisiens résidant à l’étranger ainsi qu’aux Tunisiens  bloqués en dehors des frontières nationales suite à des missions à l’étranger ou des voyages touristiques.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de continuer à chercher le soutien logistique et financier nécessaire pour lutter contre ce virus. La réunion a également permis de passer en revue les initiatives en cours avec les différents pays frères et amis pour soutenir les efforts de la Tunisie et pour fournir les dispositifs sanitaires nécessaires pour faire face à toutes les éventualités.
 Par ailleurs, le ministre des Affaires Etrangères a passé en revue les initiatives prises par son département en collaboration avec les ministères de la Défense Nationale, du Transport, du Tourisme, de la santé et de l’Intérieur, pour venir en aide aux Tunisiens bloqués à l’étranger et afin d’assurer leur rapatriement en Tunisie.
Il  ajouté que la rencontre a également porté sur les mesures prises par le ministère des Affaires étrangères pour préserver la communauté tunisienne à l’étranger et les représentants diplomatiques dans les différents  pays contaminés. Il a ajouté que ces mesures interviennent suite aux mesures prises par la présidence du gouvernement liées à la fermeture des frontières maritimes et la révision à la baisse du nombre des vols.
Le président de la République a donné des consignes pour soutenir les efforts et coordonner davantage avec les différents ministères et structures prenantes pour assurer les services nécessaires l’ensemble des Tunisiens à l’étranger.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...