Coronavirus: Fakhfakh annonce une série de mesures urgentes (Vidéo)

Lors d’un discours prononcé dans la soirée de ce vendredi 13 mars 2020, le Chef du Gouvernement Elyes Fakhfakh est revenu sur la situation causée par le nouveau coronavirus COVID-19 en Tunisie. Dans ce contexte, Elyes Fakhfakh a précisé que la Tunisie n’est pas à l’abri de la propagation de ce virus qui vient d’être déclaré comme pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a toutefois assuré que grâce à l’engagement des Tunisiens et aux mesures de prévention prises à cet effet, la situation est actuellement sous contrôle. Selon lui, le nombre des cas confirmés,qui ne dépasse pas les 20 cas, en est la preuve.

Elyes Fakhfakh a également affirmé que la Tunisie a choisi d’emboîter le pas aux pays ayant réussi à contenir cette crise en mettant en place une série de mesures préventives: « La lutte efficace contre la propagation de cette épidémie dans certains pays a dépendu clairement du degré d’engagement de leurs citoyens notamment s’agissant de l’auto-isolement. Ceci leur a permis de contenir la crise et de maîtriser la situation. En Tunisie nous avons opté pour une approche préventive en décidant de passer directement et prématurément à la phase 3 en matière de lutte contre la propagation de cette maladie et ce, en dépit du nombre des cas limités enregistrés en Tunisie. Les moyens dont dispose l’Etat sont insuffisants d’où la nécessité d’anticiper la situation.« a-t-il affirmé. 
 
Elyes Fakhfakh a appelé l’ensemble des Tunisiens à respecter scrupuleusement les mesures d’auto-isolement précisant que les membres de la commission de lutte contre le coronavirus réunis hier ont exprimé leurs préoccupation par cette situation.
« J’appelle tous les Tunisiens et je compte sur leur degré de conscience pour respecter cette mesure préventive et à rester chez eux afin de ne pas contaminer leurs proches et l’ensemble des citoyens tunisiens.
Tout contrevenant risque d’être sanctionné et j’en appelle également l’ensemble des gouverneurs et des autorités régionales pour sensibiliser davantage les citoyens et à faire le nécessaire pour que l’auto-isolement soit respecté« .a-t-il indiqué. 
 
Par ailleurs, Elyes Fakhfakh, a affirmé qu’après consultation du chef de l’Etat, du président du Parlement, de la Commission de lutte contre la propagation du coronavirus, des organisations nationales, le conseil ministériel tenu hier jeudi a décidé:
 
*La fermeture des frontières maritimes
 
* La fermeture des frontières aériennes avec Italie
 
*Le maintient d’un seul vol quotidien entre la Tunisie et la France
 
* Le maintient d’un seul vol hebdomadaire vers l’Egypte, l’Espagne, la Grande Bretagne et l’Allemagne.
 
* La sensibilisation de tous les ressortissants tunisiens et étrangers au respect de l’auto-isolement dés leur arrivée en Tunisie.
 
*L’annulation de toutes les manifestations culturelles
 
* La fermeture des cafés, restaurants, boites de nuits à partir de 16 heures.
 
* La suspension des prières collectives y compris celle du vendredi
 
* Le huit clos pour les manifestations sportives jusqu’au 4 avril prochain (Avec possibilité d’actualisation)
 
*La fermeture des jardins d’enfants et des garderies scolaires, et de l’ensemble des écoles privées et étrangères jusqu’au 28 mars 2020. (Avec possibilité d’actualisation)
 
Elyes Fakhfakh a par ailleurs appelé l’ensemble des Tunisiens à faire preuve de solidarité afin de préserver le rythme ordinaire des activités économiques assurant que les circuits de distribution des produits alimentaires et autres continueront à fonctionner normalement. Il a également appelé à éviter de tomber dans le piège des rumeurs. 
Le Chef du gouvernement a fini par saluer le cadre médical et paramédical pour les efforts fournis pour lutter contre cette épidémie affirmant que la Tunisie saura contenir cette crise sanitaire.
Lire aussi
commentaires
Loading...