Coronavirus : Chokri Hammouda appelle à la fermeture des mosquées et des cafés

Intervenant dans Midi Show ce vendredi 13 mars 2020, le Directeur de l’hygiène et de la santé de base au sein du ministère de la Santé, Chokri Hamouda, est revenu sur les derniers rebondissements concernant la situation épidémiologique en Tunisie, marquée par la propagation du coronavirus.
Comme nous l’avons souligné, il a estimé que le nombre réel de cas confirmés risque d’être plus élevé que le bilan actuel, mise à jour hier (13 cas confirmés), et ce en raison des personnes qui n’ont pas respecté la procédure de la quarantaine. « Cet après-midi, les véritables chiffres devraient être communiqués. La Tunisie est chanceuse puisque le virus n’y est arrivé que tardivement, ce qui nous a permis de nous préparer, même si nous ne disposons pas du même matériel avancé que l’on trouve dans d’autres pays », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, Chokri Hammouda a appelé à la fermeture des mosquées et des salons de thé, et ce par précaution, tout en évitant les rassemblements. L’appel a été lancé au Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. D’ailleurs, ce dernier va s’exprimer dans la soirée de ce vendredi 13 mars 2020 à 19h. Quelles seront ses annonces ? Certaines fuitent stipulent qu’un couvre-feu pourrait être mis en place, mais c’est très peu envisageable.
Revenons à nos moutons. Docteur Chokri Hamouda affirme, par ailleurs, que les autorités sanitaires passeront à la vitesse supérieure dans le cas où le virus poursuit sa propagation. « Nous mettrons de côté les analyses médicales. Nous imposerons la quarantaine à toute personne contaminée ou présentant les symptômes de la maladie. Quant aux cas stables, ils feront l’objet d’un suivi et resteront dans l’isolement volontaire », a-t-il encore expliqué.
Et que faire si la situation échappe à tout contrôle ? Dans ce cas, l’aide de la société civile sera sollicitée selon Chokri Hammouda.

Lire aussi
commentaires
Loading...