Un mystérieux signal radio venu de l’espace intrigue les scientifiques

Le signal radio, repéré par des scientifiques au Canada, se répète de manière régulière. Son origine est pour le moment inconnue.
Ce n’est pas le premier « sursaut radio rapide » repéré par des scientifiques, mais c’est le plus surprenant. Pour la première fois, des chercheurs ont pu observer un signal radio se répéter de manière régulière, grâce à un télescope au Canada, rapporte le quotidien anglais The Independent.
Ces « sursauts radio rapides », ou FRB pour « Fast radio burst », ne sont pas inhabituels. Depuis qu’on a commencé à les déceler en 2007, plus d’une soixantaine a pu être observée. Il s’agit d’un ensemble concentré d’ondes radio visible pendant quelques millisecondes à peine. Un flash d’une milliseconde émet la même quantité d’énergie que le Soleil en 10.000 ans.
La répétition d’un de ces « sursauts radio rapide » est certes atypique, mais pas nouvelle. Pendant l’été 2019, ce même télescope canadien nommé CHIME en avait détecté une. C’était alors la deuxième détection de ce genre.
La nouveauté cette fois, et ce qui interpelle les scientifiques, c’est la régularité de la répétition, sa prévisibilité. Le signal radio apparaît toutes les heures et de manière intense pendant quatre jours, avant de disparaître pendant douze jours. Puis ce cycle de seize jours se répète. Cette régularité est “un indice important quant à la nature de cet objet”, indiquent les chercheurs, dans un article scientifique publié sur le site ArXiv.
*Une origine encore inconnue
Les scientifiques ont du mal à établir l’origine précise de ce signal radio. Une chose est sûre: il ne vient pas de notre système solaire. Il viendrait d’une galaxie massive, située à plus de 500 millions d’années-lumière de la nôtre.
Les astronomes ne savent pas non plus expliquer l’origine des FRB. Certains ont avancé l’hypothèse de messages extraterrestres, d’autres pensent à une étoile disparaissant dans un trou noir. Mais la répétition de ces sursauts rend peu probables de telles causes.
D’après les scientifiques, la prévisibilité de la répétition indique plutôt que l’objet en question vient d’un système binaire, c’est-à-dire d’un système organisé autour de deux astres semblables au Soleil. D’autres objets dans l’espace ont présenté des caractéristiques similaires et se situent dans ce type de systèmes. Il pourrait par exemple tourner autour d’une étoile, le signal serait alors visible lorsque l’objet fait face à la Terre.
Cette découverte reste très mystérieuse, mais va permettre aux scientifiques d’en apprendre davantage sur les « sursauts radio rapides » et un jour peut-être d’expliquer ce phénomène.
(BFM TV)
Lire aussi
commentaires
Loading...