SIPHAT: vers une sortie de crise

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le Directeur Général de la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT),Anis Klouz, est revenu sur la crise financière que connait la SIPHAT depuis plusieurs années.

Il a dans ce contexte affirmé que la situation au sein de la société étatique, considérée comme étant la colonne vertébrale de l’industrie pharmaceutique tunisienne, était en train de s’améliorer et qu’une sortie de crise est en train de se profiler.

Il a ajouté que les difficultés liées à la distribution et à la fabrication vécues par la société notamment au cours du premier semestre de l’année écoulée ont été partiellement résolues grâce à l’intervention de l’Etat: « La crise financière au sein de la SIPHAT a connu son apogée durant le premier semestre de l’année 2019 où une paralysie quasi-totale de la production et une baisse vertigineuse des activités ont été enregistrées et ce à cause d’un cumul des dettes. En effet, l’Industrie Pharmaceutique est basée sur la transformation des matières premières et en raison de l’absence des ressources financières, la société s’est retrouvée dans l’impossibilité de s’approvisionner en matière première (357 substances) auprès des fournisseurs internationaux. Un blocage total de la production a été donc constaté » a-t-il expliqué.

Il a ajouté que la situation au sein de la SIPHAT a commencé à connaitre une nette amélioration durant les premières semaines de l’année en cours suite à l’intervention du ministère de la Santé Publique et des autorités concernées en lui accordant « une garantie d’Etat » afin de lui permettre de bénéficier de crédits auprès des banques tunisiennes d’une valeur de 10 millions de dinars.

« Certaines lignes de crédits viennent d’être débloquées. Les activités ont été finalement reprises et devraient atteindre un rythme optimal dans les deux mois qui suivent grâce à la nouvelle conception de travail fraîchement mise en place, le plan d’assainissement financier, le rééchelonnement des dettes etc… SIPHAT est aujourd’hui cotée en bourse avec 5600 actions par rapport à septembre dernier (2200 actions), ce qui explique clairement que la situation s’est nettement améliorée au sein de la société. » a-t-il expliqué.

H.B.H

Lire aussi
commentaires
Loading...