Salons Security Expo et Elek Ener 2020 : un secteur qui réalise 46% à l’export

L’organisation des salons Security Expo et Elek Ener 2020 qui se déroulent actuellement au Parc des Expositions du Kram à l’initiative de la Chambre syndicale nationale de l’Electricité (CSNIE) ainsi que celle de Sécurité Electronique (CSENSE), relevant de l’UTICA, ont constitué une occasion pour la profession de mettre en exergue les caractéristiques du secteur des énergies renouvelables d’une part et de l’industrie de l’électronique de pointe en lien avec les nouvelles technologies d’autre part.
Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a souligné, lors de l’inauguration de l’événement, que ces secteurs constituaient un véritable gisement de croissance pour l’économie tunisienne et qu’il était nécessaire de songer à investir à l’étranger.
De son côté, Youssef Néji, PDG du CEPEX, a indiqué que le secteur réalise 46% de son chiffre d’affaires à l’export, ce qui a généré l’équivalent de 20,3 milliards de dinars grâce aux avantages compétitifs de la branche en Tunisie.

 

Lotfi Debbabi, PDG de la STB, a estimé pour sa part que le Private Equity se doit de jouer un rôle également dans le financement des projets dans ce secteur pour aider à constituer les fonds propres nécessaires à chaque jeune entrepreneur en assurant l’encadrement nécessaire à la réussite des projets.
 Amel Ben Farhat, directrice générale du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME), a déclaré lors de la rencontre, qu’une stratégie a été mise en place pour se rapprocher du secteur et de ses besoins.
Les professionnels du secteur, membres des deux Chambres syndicales, ont émis le vœu de pouvoir bénéficier de plus de soutien et de collaboration avec les différentes structures et notamment le CEPEX et les ambassades tunisiennes à l’étranger pour aider à une meilleure pénétration des marchés et à participer aux salons et foires spécialisées notamment en Afrique.
A ce titre, il est à signaler que plusieurs délégations de haut rang d’Algérie et de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne prennent part actuellement aux salons de l’Electricité et des Energies Renouvelables ELEK ENER 2020  et SECURITY EXPO North Africa 2020 jusqu’au 1er mars 2020 , en partenariat avec le Centre Tunisien des Foires, Expositions et Congrès CTFEXPO et avec la participation de plus de 200 exposants locaux et internationaux qui y présentent les dernières innovations dans le secteur.

Lire aussi
commentaires
Loading...