Photo du jour : la démocratie tunisienne en marche

Crédit photo : Mohamed Krit.

La passation de pouvoir entre Youssef Chahed et Elyes Fakhfakh a eu lieu ce vendredi 28 février 2020 à Dar Dhiafa. Sur cette photo, prise par notre confrère Mohamed Krit, est pleine de sens (pour ceux qui veulent l’interpréter). On y voit les deux jeunes Chefs, chacun prenant la direction opposée par rapport à l’autre, la tête en bas, le regard discret. Juste au centre, entre les deux jeunes dirigeants, c’est le symbole de la République Tunisienne qui est fièrement affiché.
C’est la jeune démocratie tunisienne qui se manifeste sur cette photo dans toute sa splendeur, avec ses défauts, sa fragilité, son immaturité, mais aussi sa grandeur. En d’autres termes, l’exemple tunisien.
Nous avons, aussi, deux jeunes responsables politiques qui ont fait la passation de pouvoir. Les jeunes commencent, enfin, à se frayer une place dans les postes de haute responsabilité de l’Etat. Bientôt, ce sera au tour des femmes ? Pourquoi pas un Chef ou une Cheffe du gouvernement noire ? Espérons-le, tout est possible en Tunisie si l’on y croit !
Youssef Chahed s’en va, le regard discret, laissant derrière lui un bilan mitigé, positif sur certains points, mais catastrophique sur d’autres. Elyes Fakhfakh, pour sa part, prend le pouvoir à la Kasbah, à la tête de son équipe. Réussira-t-il là où son prédécesseur à échoué ? L’avenir nous le dira.

Lire aussi
commentaires
Loading...