Nabil Karoui: « Saïed me rappelle à certains égards Kadhafi »

S’exprimant ce vendredi 28 février dans l’émission « Club Express » sur Radio Express FM, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui a relevé que le président de la République Kaïs Saïed lui rappelle à certains égards l’ancien chef de l’Etat libyen, Mouammar Kadhafi.
« Nous n’avons aucune relation avec lui, mais on ne peut pas dire qu’il représente un projet de dictateur, analyse Karoui. Toutefois, on est en droit de se demander quel est son projet politique. Peut-être bien qu’il a commencé à appliquer son projet de dissolution du parlement, et de fonder son action à partir de  la base. Son prédécesseur, Beji Caied Essebsi avait un parti au sein de l’ARP, et par conséquent était capable de tous genres d’initiatives. Par contre, Saïed n’a pas de parti au parlement, mais il a réussi à installer un gouvernement. D’ailleurs, le gouvernement Fakhfakh est au fond un gouvernement de président. C’est ce dernier qui l’a choisi, et il assume la responsabilité de sa réussite ou de son échec. D’après ce que nous avons pu comprendre, c’est lui qui a dit non à Qalb Tounes. Cela signifie qu’Elyès Fakhfakh n’est pas un chef de gouvernement, mais plutôt un Premier ministre. Si nous allons basculer vers un régime présidentiel, il nous faudra dans ce cas-là amender la constitution« .
Enfin, Karoui considère que Yadh Elloumi peut devenir président de la commission financière, et qu’à son image, Qalb Tounes grouille de compétences.
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...