POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Mission 1.5, un jeu pour lutter contre le réchauffement climatique

«L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais c’est une course que l’on peut encore gagner », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Le changement climatique est considéré aujourd’hui comme une réalité, non comme un mythe. Il détériore la stabilité de la prospérité de la santé mondiale. En effet, à cause de ces perturbations climatiques, notre planète est désormais en danger.

Au cours d’une allocution consacrée au développement durable et au changement climatique, le Comité des droits de l’Homme l’ONU a lancé la plus grande enquête d’opinion publique au monde sur le changement climatique pour impliquer les jeunes à la prise de décision concernant la lutte contre le réchauffement climatique, dans leurs pays.

« Mission 1.5 » a pour objectif  de donner à 20 millions de personnes à travers le monde l’occasion de s’exprimer sur les solutions que devraient adopter les chefs de gouvernements pour limiter les effets des changements climatiques. C’est d’une sorte d’un jeu vidéo sur internet et sur mobile disponible sur www.mission1point5.org, développé en collaboration avec les experts en développement de jeux, en sciences du climat et en sondages publics. Ce jeu permet aux participants de prendre des décisions pour lutter contre le réchauffement climatique afin de pouvoir le stabiliser en dessous de 1,5 degré Celsius. À la fin du jeu, les joueurs sont invités à voter sur les principales mesures qu’ils souhaiteraient voir adopter par les décideurs dans le cadre de l’action climatique. Les réponses seront utilisées par le Programme des Nations Unies pour le développement afin d’aider les gouvernements à élaborer et à mettre en œuvre des plans et des politiques climatiques.

W.A.(Stagiaire)

 

Lire aussi
commentaires
Loading...