L’économiste Saïdane: Ce gouvernement a un défi colossal à relever

L’expert financier et économiste Azzedine Saïdane a déclaré lors d’une interview menée ce jeudi 20 Février 2020 sur les ondes de Mosaïque fm que l’économie tunisienne stagne actuellement et que le taux de croissance prévisionnelle pour ce trimestre serait négatif à l’instar de celui de 2019.

Selon Saïdane, le gouvernement qui vient d’être annoncé a un énorme défi à relever, notamment en ce qui concerne les flux de liquidités provenant de l’étranger qui requièrent le rétablissement des relations avec les établissements bancaires internationaux, notamment le FMI.

Il a également indiqué que le chef du gouvernement désigné Elyés Fakhfah est appelé à programmer une visite au FMI afin de favoriser une atmosphère de confiance avec les établissements bancaires internationaux.

Saïdane a affirmé que le gouvernement de Fakhfakh sera contraint à jouer le rôle du « pompier » du moment où il est appelé à trouver rapidement des solutions à la situation alarmante de l’économie tunisienne avant de penser aux grandes restructurations.

Par ailleurs, il a déclaré que le retard de la formation du gouvernement représente un indicateur négatif et qu’il est persuadé que les gouvernements fondés sur des calculs politiques ne sont pas capables d’entreprendre des réformes significatives et qu’ils sont généralement vulnérables.

 

 

Lire aussi
commentaires
Loading...