La Tunisie parmi les pays espionnés par les Etats Unis et l’Allemagne depuis 1970

The Washington Post a dévoilé, cette semaine, un plan d’espionnage qui a duré des décennies et qui a été réalisé par la CIA par le biais de la société suisse Crypto AG.

En effet,  les services secrets américains et allemands ont espionné durant des années plus d’une centaine de pays via cette entreprise de chiffrement de conversations. ,

D’après le quotidien américain , la société suisse Crypto AG a vendu pendant des décennies (entre 1970 et 1993) des dispositifs de cryptage truqués à plus 120 pays – des Etats qui ne savaient pas que cette entreprise appartenait aux services de renseignement des Etats-Unis et d’Allemagne de l’Ouest.

Parmi ces pays piégés,  on trouve l’Iran, les juntes militaires d’Amérique latine, le Pakistan, et même le Vatican, ainsi que plusieurs pays européens, le Portugal, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne, et maghrébins tels que La Tunisie, Le Maroc et L’Algérie.

Le média français « Le Temps » se demande notamment  « jusqu’où les autorités suisses ont pu «tremper » dans cette affaire. Le conseil fédéral était-il au courant de «l’opération Rubicon» qui a duré plus de 20 ans?», s’interroge le journal – qui rapporte que Berne vient d’ouvrir une enquête et qu’un employé suisse de Crypto AG a assumé la responsabilité des pratiques  de son employeur et a été incarcéré en 1992 pendant 9 mois en Iran.

Lire aussi
commentaires
Loading...