Coronavirus : la situation est sous contrôle, selon l’ambassadeur de Chine en Tunisie

Wang Wenbin: la Chine saura vaincre cette épidémie très prochainement

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 4 février 2020, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin est revenu sur la propagation de l’épidémie du Coronavirus dans son pays et dans le monde.
Il a dans ce contexte assuré que son pays ne ménage aucun effort pour lutter farouchement contre cette épidémie qui est d’ailleurs loin d’être plus mortelle que plusieurs précédentes épidémies mondiales telle que le H5N1 qui a provoqué la mort de centaines de milliers de personnes à travers le monde. Il a précisé que le taux de mortalité du Coronavirus ne dépasse pas les 2,1%.
Le diplomate a considéré que son pays a, depuis toujours, réalisé d’importants exploits en matière de lutte conte la prolifération des maladies, précisant que depuis le déclenchement de cette épidémie (Coronavirus), les autorités chinoises font de la lutte contre sa propagation une priorité absolue.

Coronavirus: 20471 cas confirmés dans 24 pays ( y compris la Chine)
A cet effet, plus de 7 mille cadres médicaux et paramédicaux ont été dépêchés dans la ville de Wuhan pour lutter contre l’épidémie. Il a rappelé que deux hôpitaux ont été édifiés en 10 jours pour accueillir les cas de contamination confirmés.
Il a ajouté que 6 milliards de dollars américains ont été investis par les autorités chinoises dès le déclenchement de cette épidémie.
« Grâce à ces efforts, la chine a réussi à maîtriser la situation et aucun autre centre épidémique n’est à déclarer à l’exception de la ville de Wuhan. Jusqu’à aujourd’hui 4 février 2020 à 14H30 (Heure locale), le nombre des cas de contamination confirmés en Chine s’élève à 20471 cas. Le nombre des porteurs du coronavirus hors de Chine s’élève à 156 cas répartis entre 23 pays, » a-t-il précisé. Et d’ajouter: « Le nombre des personnes contaminées de nationalité étrangère ne représente que 0,08% des cas confirmés« .
Il a ajouté que sur 16 étrangers contaminés sur le territoire chinois, 2 cas ont été guéris.
En ce qui concerne les cas guéris en général, le diplomate a précisé que le nombre est estimé à 706 personnes.

Conférence de Presse au siège de l’ambassade de Chine en Tunisie, 4 février 2020

Wang Wenbin: la Chine saura vaincre cette épidémie très prochainement

L’ambassadeur a assuré que son pays, en tant qu’Etat responsable, s’est engagé depuis le déclenchement de l’épidémie, à coopérer activement avec la communauté internationale en alertant l’Organisation Mondiale de la Santé de la situation épidémique et en échangeant les informations techniques à cet effet pour lutter contre l’éventuelle propagation de cette maladie dans le monde. « Le 30 janvier dernier, le Directeur Général de l’OMS a déclenché un état d’urgence sanitaire à l’échelle internationale. L’OMS continue à faire confiance à la Chine en matière de lutte contre l’épidémie et considère que la Chine est un modèle mondial de lutte contre les épidémies. D’ailleurs le DG de l’OMS avait affirmé que sans les efforts et exploits chinois pour se protéger et protéger les peuples du monde entier, on aurait pu voir plus de cas de contamination en dehors de Chine. » a-t-il affirmé.

Kaïs Saïed et Youssef Chahed adressent leurs condoléances au peuple chinois

Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a salué les autorités tunisiennes et les partis politiques et institutions Tunisiens ayant exprimé leurs condoléances à l’ambassade de Chine en Tunisie et qui continuent à soutenir les mesures préventives mises en place par le gouvernement chinois pour maîtriser la situation. « Ils sont certains que la Chine saura vaincre cette épidémie très prochainement. Certains d’entre eux ont fait don de bavettes et d’autres produits afin d’appuyer les efforts de Chine. Deux lettres ont été adressées par le président de la République Kaïs Saïed et le chef du gouvernement Youssef Chahed au président chinois et au président du conseil de l’Etat Chinois  exprimant leurs condoléances au peuple chinois et saluant les efforts fournis par le gouvernement chinois pour lutter contre la propagation de cette maladie et rétablir la stabilité sociale. Ceci traduit la profondeur des relations bilatérales entre la Chine et la Tunisie ».
Notons que l’ambassadeur a esquivé à maintes reprises les questions posées par certains journalistes, ayant évoqué l’éventuelle exportation du Coronavirus par des forces mondiales dont particulièrement les Etats Unis d’Amérique pour mettre à genoux la puissance économique chinoise. Dans ce contexte, l’ambassadeur a affirmé que des équipes scientifiques de très haut niveau se penchent actuellement sur l’étude des origines de cette maladie ainsi que sur les traitements adéquats considérant que ce qui est actuellement prioritaire c’est l’éradication de cette épidémie dans les plus brefs délais.
Il est également à noter qu’un nouveau bilan fait état de 427 morts dont un cas hors de Chine.

Hajer Ben Hassen

Lire aussi
commentaires
Loading...