Coronavirus : la France atteint 100 cas confirmés

A l’issue des conseils de défense et des ministres, le gouvernement français a décidé samedi d’annuler « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné ». Le nouveau bilan de l’épidémie de coronavirus en France samedi à 18 heures est de 100 cas confirmés, dont 86 personnes hospitalisées.
Tous les « rassemblements de plus de 5.000 personnes » en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, seront annulés en France face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement français samedi. Ces mesures, prises lors d’un conseil de défense et d’un conseil des ministres exceptionnels, conduisent aussi à annuler la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche à Paris, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que 100 cas étaient confirmés en France à 18 heures.
Cent personnes ont été atteintes par le nouveau coronavirus depuis la fin du mois de janvier, dont 86 sont actuellement hospitalisées, a annoncé samedi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Sur ces 100 cas, 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé .
L’importance du nouveau bilan « est liée à un important cluster (regroupement de cas) dans l’Oise », particulièrement touchée par le virus », selon M. Salomon. « L’investigation des deux cas initiaux dans l’Oise a permis de détecter cet important cluster qui est désormais de 36 cas au total – donc plus 18 par rapport à hier – par des contacts professionnels et familiaux », a-t-il poursuivi. « L’enquête toujours en cours a découvert que deux personnes ont été malades assez précocement début février, exposées sans doute à un malade antérieur qui reste à définir et qui serait le patient zéro ».
Lire aussi
commentaires
Loading...