BCT : taux d’intérêt directeur inchangé

Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique le 6 février 2020 et a passé en revue les évolutions de la situation économique, monétaire et financière, soulignant l’amélioration prévue des perspectives de la croissance pour l’année en cours, en relation, essentiellement,  avec la légère reprise attendue de la demande extérieure, notamment celle émanant de la Zone Euro, et l’augmentation de la production des hydrocarbures.
Concernant l’évolution des prix, le Conseil a noté le recul du taux d’inflation au niveau de 5,9% en glissement annuel en janvier 2020 contre 6,1% en décembre 2019 et 7,1% au cours du même mois de l’année précédente. Cette évolution est imputable, principalement, à la décélération des prix des produits alimentaires (4,4% contre 5,8 un mois auparavant).
S’agissant du secteur extérieur, le Conseil a souligné la régression du déficit courant aux environs de 8,8% du PIB en 2019, contre 11,1% une année auparavant et ce, à la faveur de l’augmentation significative des recettes touristiques et des transferts des tunisiens résidents à l’étranger, concomitamment avec la décélération du rythme d’élargissement du déficit commercial.
Pour leur part, les avoirs nets en devises se sont considérablement consolidés pour atteindre 19.465 MDT ou 111 jours d’importation à la fin de 2019 contre 13.974 MDT ou 84 jours d’importation au terme de l’année 2018, tandis que le taux de change du dinar a connu une appréciation par rapport aux principales devises.
Après discussions et délibérations sur les points susmentionnés, la Conseil a souligné la nécessité de consolider la stabilité du climat politique et social et d’accélérer le rythme des réformes pour rétablir la confiance des opérateurs économiques et promouvoir l’investissement privé, intérieur et extérieur, en tant que moteur principal de la croissance et de l’emploi. Aussi, le Conseil a-t-il décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.

Lire aussi
commentaires
Loading...