Vote de confiance: Qalb Tounes changerait d’avis à la dernière minute

Mise à jour vendredi 10 janvier 2020 à 22:33

Une source proche de Qalb Tounes a démenti catégoriquement les informations évoquant un éventuel accord entre le chef du parti, le chef du gouvernement désigné Habib Jemli et Rached Ghannouchi. La même source ajoute que l’ensemble des élus de Qalb Tounes se conforment toujours à la décision du parti et sont déterminés à voter contre le gouvernement Jemli.

**********

Le parti de Nabil Karoui Qalb Tounes (Au cœur de la Tunisie) serait sur le point de changer son avis et d’appeler l’ensemble de ses députés à voter en faveur du gouvernement proposé par Habib Jemli, c’est en tout cas ce que laissent croire certaines sources proches du mouvement Ennahdha. Un terrain d’entente aurait été trouvé entre l’homme d’affaires, le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et le chef du gouvernement désigné Habib Jemli à l’issue d’une rencontre qui a réuni les trois hommes dans la soirée de ce vendredi 10 janvier, à quelques minutes du vote de confiance.

Rappelons que le parti Qalb Tounes avait démenti à maintes reprises toute intention de voter au profit du gouvernement Jemli qu’il juge nahdhaoui par excellence.

Notons également que seuls deux partis politiques ont annoncé ouvertement leur soutien au gouvernement Jemli. Il s’agit bien évidemment du mouvement Ennahdha (54 élus) et de la coalition Al Karamah (18 élus). Sachant que le député d’Ennahdha Zied Laadhari a annoncé qu’il votera contre ce gouvernement, ce dernier, n’obtiendra pas plus que 71 voix. Il manque donc 38 voix pour obtenir la confiance du parlement (109 voix), soit le nombre exact des élus de Qalb Tounes.

Lire aussi
commentaires
Loading...