Reprise du programme des volontaires japonais

Une cérémonie a été organisée vendredi 10 janvier pour célébrer la reprise du Programme des Volontaires Japonais en Tunisie (JOCV), en présence de SHIMIZU Shinsuke, ambassadeur du Japon en Tunisie, SAKAMOTO Takema, Directeur Général au Département Europe et Moyen-Orient à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) de Tokyo, EGUSA Toshifumi, Représentant Résident de la JICA en Tunisie, de hauts responsables du Gouvernement et des représentants des organisations nationales et internationales en Tunisie.

Le Programme des Volontaires Japonais (JOCV) a commencé à envoyer de jeunes volontaires en Tunisie depuis 1975, dans les domaines social, culturel,sportif, l’environnement etla formation professionnelle, focalisant notamment sur les activités en relation avec la jeunesse tunisienne. Ils étaient répartis dans toutes les régions de la Tunisie, du nord au sud. Le programme a inclus en 2001, les volontaires seniors affectés surtout dans les secteurs économiques. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 500 volontaires ont travaillé en Tunisie en étroite collaboration avec leurs homologues tunisiens.
Après 4 ans d’arrêt, le Programme vient de reprendre ses activités avec l’arrivée de 6 jeunes volontaires qui travailleront pendant deux ans. Deux volontaires travailleront respectivement à l’Association de Soutien aux Déficients Auditifs de Kairouan et l’Association Tunisienne d’Aide aux Sourds de Nabeul pour enseigner des activités pour la jeunesse. Trois volontaires sont affectés aux écoles régionales de musique de Sousse, Monastir et Mahdia et un volontaire enseignera la natation au Club Nautique de Monastir.
Le Programme des volontaires fait partie des programmes de coopération de la JICA, chargée de la mise en œuvre de l’Aide Publique au Développement du Japon (APD). Elle met en œuvre, en collaboration avec ses partenaires tunisiens, des projets de coopération technique, des projets de prêts en yens et des dons dans le domaine des infrastructures socio-économiques, les ressources hydrauliques et le développement régional.
Avec la reprise du programme des volontaires, la JICA confirme sa volonté de renforcer sa coopération en Tunisie pour le soutien du développement économique et social de la Tunisie.

Lire aussi
commentaires
Loading...