Gouvernement Jemli: le suspense se poursuit

Lors d’un point de presse tenu dans la soirée de ce mercredi 1er janvier 2019, le chef de Gouvernement désigné Habib Jemli a annoncé avoir remis la composition définitive de son gouvernement entre les mains du président de la République Kaïs Saïed.
 Il a ajouté que l’Assemblée des Représentants du Peuple a été officiellement appelée à fixer la date de la tenue de la séance plénière extraordinaire consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement.
  Habib Jemli a, toutefois, précisé que la liste nominative de son équipe sera annoncée demain jeudi 2 janvier.
En ce qui concerne les raisons qui se cachent derrière le report de l’annonce, Habib Jemli a affirmé que l’annonce n’était pas programmée pour ce mercredi et qu’aucun report n’a donc eu lieu.
Le Chef de Gouvernement désigné a tenu à remercier l’ensemble des partis politiques ayant participé aux négociations sur la formation du gouvernement et particulièrement le mouvement Ennahdha qui a accepté, selon ses dires, ses choix afin de garantir l’indépendance de son équipe gouvernementale.
Selon lui, le critère principal en fonction duquel a été effectué le choix des membres du gouvernement, était le plan d’action pour la période à venir.
Il a par ailleurs indiqué qu’en dépit de l’indépendance de son gouvernement, il continuera à tendre la main à l’ensemble des partis politiques afin de servir l’intérêt du peuple tunisien.
Concernant la structure de son gouvernement et l’éventuelle revue à la baisse du nombre des ministères, Habib Jemli a assuré qu’il a été finalement décidé de maintenir la même structure considérant que la conjoncture actuelle ne permettait pas de fusionner certains ministères.
 En ce qui concerne la parité Homme/Femme, Habib Jemli a assuré que, environ 40% des membres du gouvernement seront des femmes.
 La moyenne d’âge des membres du gouvernement est de 50 ans, le ministre le plus jeune est âgé de 31 ans alors que le doyen a 69 ans selon ce qu’a déclaré le Chef de Gouvernement désigné.
Lire aussi
commentaires
Loading...