Système de classement des restaurants touristiques : La parole aux régions….

Le projet de révision du système de classement des restaurants touristiques fera l’objet d’une large consultation régionale en vue d’impliquer le plus grand nombre de professionnels de la restauration dans ce débat national.
Le coup d’envoi de cette consultation a été donné mercredi au siège du ministère du tourisme et de l’artisanat avec les restaurateurs du grand Tunis au cours d’une séance de travail réunissant les responsables du ministère et des membres du comité de pilotage relevant de l’office national du tourisme tunisien et des membres du conseil exécutif de la FTRT et du comité d’honneur de la fédération.
Pour rappel la révision du système de classement des restaurants touristiques, régi par la loi de 1989 a été  validée par l’administration du tourisme et la fédération tunisienne des restaurants touristiques, FTRT.
La démarche, la première du genre pour ce secteur, a été précédée par plusieurs concertations et a eu  le mérite de mettre l’accent sur la valorisation du patrimoine culinaire tunisien.
En effet, et au-delà de la seule gastronomie, les acteurs du secteur auront, à travers cette révision, à promouvoir d’autres modes de restauration, d’autres  produits et d’autres filières de l’art culinaire et plus encore à côtoyer les évolutions des tendances et des attentes des consommateurs.
Les équipes de la direction centrale du produit relevant de l’office national du tourisme tunisien, ONTT, qui vont piloter le projet de refonte, aux côtés de la profession ont déjà préparé le projet de cadrage de la révision du système qui préconise plusieurs étapes dont notamment  la lecture analytique de l’état des lieux et  le benchmarking…après une concertation en ligne qui s’est étalée du 15 novembre au 15 décembre 2019 il a été décidé de soumettre le projet à une consultation régionale.
En effet après le grand Tunis, fort de 120 restaurants touristiques un échéancier de consultation a été établi comme suit :
* Tabarka, Bizerte et Beja le 26 décembre 2019
* Nabeul Hammamet, Hammamet Yasmine le 7 janvier 2020
* Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan et Sfax le 9 janvier 2020
* Djerba, Gabes, Tozeur, Kebili et Tataouine le 16 janvier 2020.

Nizar Mouelhi

Lire aussi
commentaires
Loading...