Du 15 au 22 décembre, la 34e édition du Festival Neapolis de théâtre pour enfants

La 34e session du Festival international Neapolis de théâtre pour enfants débutera dimanche 15 décembre et se poursuivra jusqu’au 22 du mois à Nabeul.
Treize pays participent à l’édition 2019 placée sous le label « Ichrit snine » (mariage de plusieurs années): Algérie, Maroc, Liban, Palestine, Bahreïn, Egypte, Irak, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Italie, Russie, Taiwan, et bien entendu Tunisie
Près de 70 œuvres théâtrales pour enfants seront présentées dans quatre espaces situés dans la capitale du Cap-Bon, à savoir le Centre culturel Neapolis, Dar Nabeul, Nabeul-Centre et la Maison de la Culture de Nabeul, en plus des places publiques de la ville.
Nizar Chemengui, président du festival relève que 5 représentations tunisiennes seront offertes à Dar Nabeul du 16 au 20 décembre dans l’art de la « Khourafa » (conte), et que 14 représentations théâtrales tunisiennes seront données à l’occasion: « Le Chemin vers Midosa », « L’île du Pirate », « Je veux Jouer », « Les Ailes de l’Amour », « Pinnocchio », « Le Monde des Jeux », « Pinocchio et Pinocchia », « Le Monde du Cirque », « L’Orge et Le Nez du Clown », « Patati Patata », « Le Pieuvre », « Le Musicien de Nuit », « Insistance » et « La Cigale et la Fourmi ».
Vingt-six pièces de théâtre seront présentées dans un espace fermé.
En marge du Festival, deux conférences seront données: « Le conte, un moyen d’éducation et d’apprentissage » par le Tunisien Baghdadi Aoun, et « Le Théâtre aux Jeunes », par l’Irakien, Zeit Aldelimi.
Par ailleurs, feu Samir Besbès recevra un hommage posthume par l’entremise de la mise sur pied d’une exposition de 190 œuvres d’art appartenant à cet homme de théâtre, toutes adaptées par le marionnettiste Belkacem Ezzedini.
Pour la 5e session consécutive, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) apportera un partenariat à ce festival devenu incontournable.
C’est ainsi que seront menées des compagnes de sensibilisation sur les droits de l’enfant, des ateliers et des spectacles gratuits, certains touchant le public des zones rurales du gouvernorat de Nabeul.
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...