POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Algérie : Abdelmajid Tebboune élu président

Abdelmagid Tebboune
Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des élections (Anie). 
Tebboune a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le président de l’Anie Mohamed Charfi lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir en Algérie depuis l’indépendance en 1962.
Abdelmadjid Tebboune a longtemps été un proche du président déchu.
Cet économiste de formation a été haut fonctionnaire, puis plusieurs fois wali (NDLR : gouverneur),  avant d’être nommé ministre de la Communication par Abdelaziz Bouteflika à son arrivée au pouvoir en 1999. Le président le rappelle au gouvernement en 2012 et finit par en  lui confier la tête en mai 2017. Il le limoge trois mois plus tard sur fond de lutte de clans dans son entourage. 
Abdelmadjid Tebboune se définit comme «indépendant» bien que réputé proche du général Ahmed Gaïd Salah, le nouvel homme fort du pays.
Lire aussi
commentaires
Loading...