Reverdir la Tunisie :  Projet «Les Oasis-Forêts»

L’initiative citoyenne Reverdir la Tunisie est née de l’alliance d’une institution universitaire et de la société civile : l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées (ISSBAT), l’Association Eco-Conscience et l’association Tunisienne de Permaculture.
Aux agriculteurs qui sont impactés directement par le changement climatique, nous proposons des solutions concrètes, efficientes, durables et réalisables à court terme.
Dans le respect de l’environnement, nous arrivons à augmenter la productivité et la rentabilité agricoles malgré les contraintes liées au changement climatique.
Depuis février 2017, grâce à la participation citoyenne et entrepreneuriale, nous créons des agro-écosystèmes inspirés du fonctionnement des forêts, que nous avons appelé « Oasis-Forêts » : sans pesticides, sans engrais chimiques, avec une diminution de l’usage mécanique. Plus de monoculture mais un assemblage étudié d’arbres fruitiers et forestiers avec une réelle économie d’eau, grâce à un modèle ancestral d’irrigation par jarres. 396 arbres fruitiers, 266 arbres fixateurs d’azote, 680 plantes médicinales et 314 légumes ont été plantés.
Des projets pilotes sont en cours de réalisation à Tunis (l’ISSBAT), à Mareth (école primaire, lycée, bibliothèque) et à Zarat (école primaire, collège, lycée). Ils ont pour vocation de former les étudiants, de sensibiliser les élèves au développement durable et de prouver aux agriculteurs de tout le territoire tunisien que des méthodes efficaces et productives existent pour faire face aux impacts du changement climatique. A terme, les fruits et les légumes Bio serviront à alimenter les cantines des établissements scolaires.
Pour que les projets d’Oasis-Forêts arrivent à bon port, nous avons besoin de financements pour la construction de citernes d’eau de pluie. Un appel aux dons citoyens et au sponsoring entrepreneurial a été lancé.
En Novembre 2019, un nouveau projet Oasis-Forêt démarre au collège Hakim Kassar d’El Hafsia. Le 10 novembre et le 17 novembre 2019, l’équipe de Reverdir la Tunisie plantera, avec nos partenaires locaux et les citoyens grands et petits, des arbres fruitiers, des arbres forestiers et des plantes aromatiques et médicinales dans l’Oasis-Forêts d’el Hafsia.
Le 13 novembre 2019, se tiendra au Créfoc Tunis 1, Bab el Khadra une conférence publique suivi d’un débat sur la thématique : « le changement climatique, comment nous préparer et nous adapter ».

Lire aussi
commentaires
Loading...