Mouled 2019: les Tunisiens préfèrent l’Assida Arbi

Nombreuses sont les organisations nationales et les composantes de la société civile qui ont appelé cette année au boycott du produit de pin d’Alep « Zgougou » en signe de protestation contre les prix de vente exorbitants dans les grandes surfaces ainsi que chez des particuliers. Cette campagne qui a duré plus de deux semaines, a porté ses fruits. Une bonne partie des tunisiens a répondu présente à l’appel. Ces tunisiens sont désormais déterminés à boycotter ce produit dont le prix ne cesse d’augmenter de manière spectaculaire d’une année à l’autre.

Au bout de quelques années, le prix de vente a été revu à la hausse. Cette dernière est estimée à près de 20 dinars en seulement 5 ans. Le prix de vente du kilo est donc passé de 16 dinars en 2014, à 32 dinars en 2019.  Ce kilo de Zgougou est pourtant acheté auprès des petits agriculteurs de Ain Draham, de Makthar et de Siliana à 6 dt seulement et à 8 dt dans les pires des cas. De ce fait, l’Assida de Zgougou coûte désormais à chaque famille tunisienne de 4 membres, environ 100 dinars, comme l’estime  l’organisation de défense du consommateur.

Les Tunisiens, ne se sont pas contentés de boycotter le Zgougou. Ils se sont lancés spontanément dans une opération de promotion de l’Assida Arbi ou l’Assida Bidha comme on aime l’appeler. Ce plat traditionnel à base de semoule et/ou de farine et d’huile d’olive, commence à séduire une bonne tranche de tunisiens, y compris des « bourgeois« . Outre son très bas coût en comparaison avec les autres plats de l’Assida à base de pins d’Alep ou de noisettes, ce plat typique est connu pour ses divers vertus. Il est également adaptable à tous les goûts. Il est servis notamment avec du sucre fin, du sirop caramélisé,  du miel, d’huile d’olive, de beurre etc. L’Assida Bidha  peut être également recouverte et décorée d’une multitude de bonbons, dragées, dattes, amandes, raisins secs etc.

Recette de l’Assida Arbi:

Ingrédients:
300g de farine ou de semoule
1 demi litre d’eau
1 cc de sel fin
Préparation:
Délayer la farine ou semoule dans l’eau, la passer pour faire disparaître tous les grumeaux.
Ajouter le sel et mettre à cuire à feu moyen en tournant constamment.
Remuer avec le « medlek » et dès l’apparition des premiers grumeaux , ajouter un peu d’huile d’olive ,réduire le feu au minimum et travailler jusqu’à l’obtention d’une crème lisse .
Lorsque la bouillie devient épaisse, laisser cuire encore 5mn et sortir du feu.
Verser dans un plat, y pratiquer un trou au milieu.
Servir avec du sucre fin, du miel,… Bonne appétit et bon Mouled à Toutes et à Tous.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...