« Les entreprises restent positives », selon l’enquête de l’AHK

L’enquête annuelle de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) sur la situation et les perspectives des entreprises en Tunisie montre que, malgré la situation économique en Tunisie, les sociétés restent positives, notamment sur les perspectives d’avenir.
Mieux, les résultats du baromètre économique sont «surprenants». « L’AHK n’a que rarement mesuré des résultats aussi positifs. C’est seulement en 2007 et 2010 que des chiffres similaires ont pu être réalisés. Depuis la révolution en 2011, les valeurs consécutives au développement des activités des entreprises ont connu une hausse relativement constante », avoue le DG de la chambre Jörn Bousselmi dans son édito.
Pour présenter, ces résultats une conférence de presse s’est tenue, ce mardi 5 novembre 2019, au siège de la chambre par le président de l’AHK Ibrahim Dabbeche. Nouveauté cette année, la chambre a élargi son questionnaire aux entreprises tunisiennes pour avoir un comparatif. Sur 1.100 entreprises interrogées, le retour global est de 15%. La période du sondage s’est déroulée en avril 2019, mais la chambre a continué à suivre la situation de ses adhérents par téléphone. Le résultat est que les sociétés, malgré le flou qui entoure la situation, continuent leurs investissements. Ceci dit, ça ne concerne pas l’après élection.
Selon le baromètre, les entreprises continuent ainsi à croire en la Tunisie. Les entreprises ont deux fois plus confiance en leur propre capacité et 61% croient en une amélioration du développement économique en Tunisie en 2019 malgré le climat général peu stable.
64,75% des entreprises ont enregistré une hausse positive de leur chiffre d’affaires en 2018, dont 25,9% affichant un chiffre d’affaires qui a augmenté de plus de 10% par rapport à une année auparavant. Cette hausse enregistrée depuis 2012 a atteint à nouveau cette année le record déjà enregistré avant la révolution (en 2007 et 2010).
Autre chose importante, pour 2019, 25,78% s’attendent à une amélioration de la situation économique alors que 56,25% ne misent pas sur des changements. 68% des entreprises s’attendent à une augmentation du chiffre d’affaires et prévoient d’investir davantage. Il est à noter que les entreprises exportatrices révèlent une ambiance encore plus positive et presque un entrepreneur sur deux juge la situation satisfaisante.
D’ailleurs, si en 2018 les investissements avaient augmenté de 12%, cette même hausse a été prévue à nouveau pour 2019.
Côté emploi, 52% des entreprises ont augmenté le nombre de leurs employés en 2018. Pour l’année 2019, une entreprise sur deux prévoit d’accroître son effectif.

Lire aussi
commentaires
Loading...