Léo Club Azur de Monastir lance une action de dépistage du diabète

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, Léo club Azur de Monastir, association à but non lucratif, organise ce vendredi 15 novembre 2019 une action de dépistage du diabète à la place Al Founoun à Monastir et ce, de 9 heures jusqu’à 17 heures. Cette action a été initiée par Yassine Mouaffak, membre de Léo Club d’Azur et étudiant en Pharmacie à Monastir et Aziza Darghouth, étudiante en deuxième année médecine dentaire.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Yassine Mouaffak a affirmé que cette action de dépistage a pour objectif de sensibiliser et alerter les personnes susceptibles d’être diabétiques quant aux risques de cette maladie. Il a ajouté que cette action est ouverte au grand public. Les passants bénéficieront d’un test simple, rapide et gratuit afin d’obtenir le résultat en quelques secondes.
Il a ajouté que Léo Club Azur de Monastir dont les membres sont majoritairement issus des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, cherche également, à travers cette action, à augmenter la connaissance du diabète et à encourager les comportements préventifs contre cette maladie qui devient de plus en plus courante dans notre pays. En effet, selon des statistiques officielles datant de 2017, plus d’un million de personnes sont atteintes de diabète en Tunisie, dont la moitié ne sont pas diagnostiquées voire ignorent carrément leur pathologie.
A l’horizon 2027, ce nombre va doubler ce qui exige une forte mobilisation des parties concernées par la sensibilisation des citoyens, surtout que plusieurs patients sont exposés à des complications à long terme : Insuffisance Rénale pouvant conduire à la dialyse, Infarctus du Myocarde, Accidents Vasculaires Cérébraux, amputations, cécité…

Lire aussi
commentaires
Loading...