L’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle APIC lance la 1e phase du Programme NO’O CULTURES

D’une durée de trois ans Juin 2019 Mai 2022, le programme vise à assurer une meilleure présence des cultures africaines sur internet.

Le Programme NO’O CULTURES NOrd Ouest Cultures comporte trois volets :

– Création, mise en ligne et animation d’un site panafricain d’informations culturelles www.noocultures.info

– Création et diffusion d’un e-mag spécialisé en critique d’art

– Mise en place d’un cursus de formation qualifiante en critique d’art débouchant sur la Semaine Panafricaine de la Critique d’art.

Créée en écho aux dynamiques culturelles d’ici et d’ailleurs, la plateforme noocultures.info se positionne comme un média 100% au service des cultures africaines. Il se veut le canal efficace et fiable pour les acteurs en termes de diffusion d’opportunités, d’offres de formation, d’appels à propositions, etc.

La plateforme propose également des analyses et des enquêtes à un moment où la question des industries créatives se pose avec acuité. Pour sa représentativité sur le continent, APIC a fait l’option de représentants régionaux Afrique du Nord, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe et Diaspora pour animer la plateforme.

La plateforme est disponible depuis sa mise en ligne le 15 octobre 2019 à Bamako, la capitale malienne. Le magazine électronique entend proposer des lectures critiques de la création contemporaine africaine.

A travers diverses contributions, les différentes disciplines seront analysées dans ce quadrimestriel de 64 pages disponible en version électronique. Son lancement est prévu au cours du 3è trimestre 2020.

Enfin, la formation qualifiante en critique d’art est un cursus semestriel proposé aux créateurs de contenus sur les cultures africaines. Il s’agit de les outiller pour les rendre capables de produire des analyses, des critiques, sur les dynamiques artistiques et culturelles en cours sur le continent. Il s’agit aussi de les amener à aller au delà du factuel pour proposer des lectures approfondies des différentes créations artistiques.

Chaque cursus prendra fin avec la tenue de la Semaine Panafricaine de la Critique d’Art SEPACA qui sera une occasion de réunir les apprenants ainsi que d’autres acteurs de la critique en Afrique.

A propos d’APIC : L’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle est un cabinet conseil en communication éditoriale et création de contenus dans le domaine culturel. Nous proposons des campagnes de communication sur mesure  presse, partenariat média, promotion, réseaux sociaux, web – pour les institutions, les festivals, les sorties de presse et les artistes, dans tous les secteurs artistiques et culturels.

Pour capter l’attention de cibles toujours plus connectées et sollicitées, APIC propose des contenus qui se démarquent des supports de communication classiques en adoptant une approche journalistique pour votre stratégie de brand content. Nous conseillons, nous formons et nous accompagnons le secteur culturel dans la définition et la mise en œuvre de contenus novateurs pour un meilleur impact, une meilleure réception et une meilleure perception des messages.

Lire aussi
commentaires
Loading...