Irak : La Finlande rouvre son ambassade après 30 ans

La Finlande a annoncé  jeudi, la réouverture de son ambassade en Irak, suite à une fermeture qui a duré près de 30 ans, afin de rétablir les relations entre les deux pays, promouvoir les échanges commerciaux et aider à la reconstruction de l’Irak.

Vissa Hakkinen, le nouvel ambassadeur de Finlande à Bagdad, a déclaré que son pays avait suspendu ses relations diplomatiques avec l’Irak en 1991, au début de la guerre du Golfe.Il a ajouté que l’ambassade de Finlande commencerait ses travaux avec un personnel diplomatique composé de quatre personnes et que l’ambassade sera située dans le même bâtiment que l’ambassade de Suède à Bagdad.

Rappelons qu’au même moment l’Iraq est secoué par de violentes manifestations. Les autorités ont proposé des réformes sociales et une commission chargée de rédiger des amendements constitutionnels mais les manifestants continuent de réclamer le départ de tous les responsables et un nouveau système politique Plus de 300 personnes sont mortes et 6 000 blessés ont été enregistrés suite à des affrontements avec les forces de l’ordre.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...