Greffe d’organes : la longue liste d’attente

Une 5è greffe de cœur réussie à La Rabta
Une greffe de cœur a été effectuée ce mardi avec succès à l’hôpital Rabta de Tunis.
C’est la cinquième opération de transplantation effectuée avec réussite depuis le 25 avril dernier.
« Nous avons pu effectuer cette transplantation grâce à l’information qui nous est parvenue de l’hôpital universitaire Mohamed Tahar Maâmouri de Nabeul et qui indique que la famille d’un homme nouvellement décédé mettait à notre disposition cet organe, indique Dr Tahar Gargah, directeur général du Centre national de promotion de la transplantation d’organes (CNPTO). Nous remercions vivement cette famille. L’homme qui a bénéficié de l’implantation de cœur est âgé de 50 ans. Dans les prochains jours, il y aura une greffe de rein sur un homme âgé de 35 ans, et une autre de foie sur un homme dont l’âge n’est pas encore connu« .
Dr Gargah a signalé qu’environ 1 800 opérations de greffe de rein, 17 transplantations de cœur, 60 greffes de foie ainsi que des milliers d’opérations de greffe de cornée sur des enfants et des adultes ont été effectuées en Tunisie depuis 1986 jusqu’au mois de mai dernier.
« 1 600 patients figurent sur la liste d’attente du CNPTO pour des greffes de foie, tandis que 10500 patients sont contraints d’effectuer des dialyses« , a-t-il ajouté.
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...