Débuts tonitruants des Aigles aux éliminatoires de la CAN

Seifeddine Khaoui, l'homme du match (Photo du site officiel de la FTF)
L’équipe de Tunisie a étrillé son homologue libyenne (4-1), vendredi au stade de Radès pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations « Cameroun-2021 » (groupe « J »).
Wahbi Khazri (deux buts) et Seifeddine Khaoui (deux buts également) ont été les grands artisans de ce succès inédit puisque, généralement, les confrontations tuniso-libyennes ont toujours été serrées.
En plus d’une condition physique précaire, le championnat libyen étant aux arrêts, le sélectionneur Faouzi Benzarti a pris beaucoup de risques en prônant le hors jeu piège. De plus, l’axe central de l’arrière-garde visiteuse a été lent et trop laxiste.
Les hommes de Mondher Kebaier n’en demandaient pas tant pour obtenir un large succès qui les place en tête de leur poule, avant le déplacement mardi 19 novembre (20H) en Guinée Equatoriale.
Après une première période plutôt équilibrée, les Chevaliers de la Méditerranée ont craqué partir du troisième but oeuvre de Seifeddine Khaoui sur un contre.
Mouayed Ellafi aurait pu dès le début de la seconde période (49′) égaliser lorsque, servi de la gauche par Tarhouni, il s’est ouvert le chemin des buts après avoir mis dans le vent Ali Maâloul, mais il tira hors du cadre.
Il faut avouer aussi que les Libyens ont laissé passer leur chance suite au ratage d’occasions nettes par Mootassem Bellah et Hamdou El Houni en première période, et Seltou qui a perdu son duel avec Ben Mustapha à la reprise. En plus de l’occasion de la 49′ ratée par Ellafi.
Les buts tunisiens ont donc été réalisés par Wahbi Khazri à la 33′ et 88′, et Seifeddine Khaoui 42′ et 52′.
L’unique but libyen est l’oeuvre de l’ailier de l’Espérance Sportive de Tunis, Hamdou El Houni à la 45′.
 La Tunisie a aligné la formation suivante:
Ben Mustapha- Drager, Maâloul, Meriah, Abdennour (Ben Aziza)- Skhiri, Sassi, Ben Mohamed (Ben Romdhane), Khaoui- Msakni, Khazri.
Dans l’autre match du groupe « J », disputé peu avant l’affiche Tunisie-Libye, la Tanzanie a battu la Guinée Equatoriale (2-1) à Dar Essalam.
Menés au score (1-0) jusqu’à la 69′, les Tanzaniens ont dû attendre la 90e minute pour signer le but de la victoire par Saloum Aboubaker.
*Mondher Kebaier (sélectionneur de la Tunisie): « Notre prestation face au Cameroun a été meilleure »
« Cette rencontre a dérogé à la règle, car de tout temps, le derby tuniso-libyen a régulièrement été intense, serré et à suspense. Cela a toujours débouché sur un score de (1-0), ou (0-0). Notre prestation de ce soir a été convaincante et au contenu collectif respectable. Nous avons en fait voulu lancer un message à tous nos adversaires pour leur dire que nous sommes là, prêts à relever le défi. Il faut imposer une domination totale chaque fois que nous évoluons chez nous, il n’y a pas lieu de tergiverser. Un score de (4-1) peur donner à penser que tout a été parfait. Toutefois, je dois avouer que notre prestation face au Cameroun a été bien meilleure. Il y a bien des choses où nous devons progresser ».
H.A. 
Lire aussi
commentaires
Loading...