ARP: la prestation de serment sera collective

« La prestation de serment sera collective, et non individuelle » (comme le réclament certains partis, dont le Parti Destourien Libre, Ndlr), assure Hamdi Guezguez, chef de cabinet du président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP).
« Ceux qui parlent d’une prestation de serment individuelle ont une interprétation personnelle de l’article 58 de la Constitution, explique-t-il dans une intervention, mardi 12 novembre sur Shems FM. Le règlement de procédure interne de l’assemblée est venu organiser ce volet par le biais de l’article 8 qui stipule que les députés prêtent serment de manière collective en reprenant tous le serment lu par le  président de l’ARP.« 
Par ailleurs, Guezguez a estimé que la séance du mercredi 13 novembre consacrée à l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée des représentants du peuple pourrait rester ouverte, et ce au cas où il n’y aura pas eu accord autour du nom du président et des deux vice-présidents.
La séance sera ouverte à 10H par le vice-président sortant de l’ARP, Abdelfattah Mourou, puisque, fort probablement, le président Mohamed Ennaceur ne sera pas présent à cette séance, à en croire Guezguez.
Mourou commencera par féliciter les nouveaux députés élus le 6 octobre dernier, et leur souhaiter la bienvenue.
On appellera par la suite le député le plus âgé et celui le plus jeune, et la député la plus jeune également pour présider la séance.
Ensuite, cette séance d’ouverture sera suspendue pour quelques minutes, le temps de permettre au président sortant de quitter le perchoir.
La séance reprendra avec le président et ses deux assesseurs qui vont inviter les nouveaux députés à prêter serment, qui se fera donc collectivement.
Ensuite, selon l’ordre du jour fixé, on procédera à l’élection du nouveau président de l’Assemblée.
On entrera alors dans le vif du sujet, la bataille pour la présidence de l’ARP s’annonçant rude.
Trois candidats sont annoncés pour briguer ce poste: Rached Ghannouchi (mouvement Ennahdha), Ridha Charfeddine (Qalb Tounès) et Ghazi Chaouachi (Courant démocrate).
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...