Présidentielle : échanges codés entre les candidats avant le derby de ce soir

Alors que le risque de report plane sur ce deuxième tour à la demande du candidat libéré mercredi soir de prison, Nabil Karoui et Kaïs Saïed ont adressé chacun de son côté un message aux électeurs voire au peuple tunisien. Les deux ont compris qu’en ces derniers moments, chaque minute compte et chaque mot à son importance.
Nabil Karoui s’est rendu à Bizerte, là où sont ses racines pour revenir vers la capitale et présider un meeting à l’Ariana dans le cadre de sa campagne il est vrai raccourcie par son emprisonnement. Ce qui explique par ailleurs le rythme infernal que le candidat s’est imposé pour profiter de chaque instant et aller au contact avec ses électeurs. Il a choisi l’Ariana pour adresser son message au peuple mais ne citera à aucun moment son adversaire. Il se contentera de mettre l’accent sur les principaux axes de son programme. Quelques messages codés à l’intention de son adversaire émailleront son message. Karoui s’est voulu sincère et réaliste.
Pour sa part, le candidat arrivé en tête du premier tour a lancé son message à travers les réseaux sociaux alors que ses sympathisants ont pris pied sur la plus célèbres des artères de la capitale v: l’avenue Habib Bourguiba en prévision d’un meeting que le candidat devait présider en fin d’après midi.
Il martèlera avec ses mots propres pour rappeler les principes qui l’ont mené à ce deuxième tour.
La dernière journée de campagne avant le silence électoral se terminera par le derby de ce soir sur El Watanya et la hantise, pour les deux camps est le risque d’une abstention plus importante encore que celle enregistrée lors des législatives. La hantise, également, de l’indécision qui règne sur l’électorat à l’exception des irréductibles de chaque candidat.
La pression est montée d’un cran, surtout du côté du camp de Nabil Karoui, avec le rejet par le tribunal administratif du recours déposé pour le report d’une semaine du second tour.
Entre temps les appels à voter pour l’un ou l’autre candidat se multiplient.
Rendez-vous à 21 heures pour le coup d’envoi du derby.

Lire aussi
commentaires
Loading...