Présidentielle: annonce ce jeudi des résultats définitifs

L’instance supérieure indépendante pour les élections ISIE devrait annoncer ce jeudi 17 octobre 2019 les résultats officiels définitifs du second tour de l’élection présidentielle anticipée qui s’est déroulé dimanche dernier 13 octobre et ce, conformément aux délais constitutionnels. En effet, compte tenu de l’absence de recours aux résultats préliminaires officiels, les résultats devraient être annoncés ce jeudi avant qu’ils ne soient rendus publics dans le Journal Officiel de la République Tunisienne JORT. 

Suite à la publication des résultats dans le JORT, le président par intérim de l’Assemblée des Représentants du Peuple devrait appeler dans un délai de deux jours à la tenue d’une réunion du conseil du parlement afin de fixer la date de la séance plénière au cours de laquelle le nouveau président de la République devrait prêter serment.

A noter que selon les délais constitutionnels et en cas d’absence de recours, le nouveau président de la République élu Kais Saied pourrait prêter serment devant l’ARP au plus tard mardi prochain. En effet, le mandat du président par intérim, Mohamed Ennaceur devrait prendre fin avant le 25 octobre 2019 conformément à la constitution.

Rappelons que dans un communiqué rendu public hier mercredi 16 octobre 2019, le président du parti « Au cœur de la Tunisie » (Qalb Tounes) et candidat du second tour de l’élection présidentielle anticipée Nabil Karoui, a annoncé avoir décidé de ne pas déposer de recours contre les résultats de la présidentielle.
Il a expliqué avoir pris cette décision afin de permettre au nouveau président élu d’exercer ses fonctions dans les plus brefs délais dont essentiellement l’appel du parti vainqueur des élections législatives à la formation du prochain gouvernement.

Lire aussi
commentaires
Loading...