L’impact du digital sur le métier d’agent immobilier

Par Kevin Gormand*

Depuis plusieurs années, de nombreux domaines d’activité sont impactés par le digital. Ainsi, à l’instar de nombreux autres secteurs, l’immobilier est touché par cette transition ou révolution digitale. L’ère du numérique a transformé les modes de consommation mais également les façons de travailler. Quel est l’impact du digital sur le secteur de l’immobilier ?

Une (r)évolution en cours
Pourrait-on aujourd’hui encore concevoir un projet immobilier sans Internet ? Vendeurs, acheteurs et investisseurs sont désormais extrêmement bien informés grâce au Web. Pourtant, il y a moins de cinq ans de cela, le marché immobilier en Tunisie était dominé par des annonces sans photo et avec un descriptif sommaire, passées dans la rubrique « Petites annonces », et que le lecteur décortiquait tant bien que mal. Aujourd’hui, cette rupture technologique permise par le digital et les réseaux sociaux apporte à la fois visibilité et audience. En outre, l’offre et la demande se sont naturellement orientées vers le digital qui transforme ainsi non seulement le métier d’agent immobilier mais également l’expérience client.

Les technologies digitales : une réelle opportunité pour les agents immobiliers
L’immobilier a été bouleversé par de nombreuses transformations des méthodes de travail des agences immobilières. Lorsque l’on parle de transition numérique, nous pensons naturellement à l’émergence des applications mobiles et des sites Internet. L’immobilier a été solidement touché par l’arrivée de ces nouveaux canaux d’acquisition. Les réseaux sociaux ont également leur rôle à jouer dans la stratégie digitale des agences immobilières. Ils sont devenus de réels médias pour les agences. Ils permettent de mettre en avant du contenu textuel et visuel rendant la publication des annonces immobilières bien plus pertinente. De plus, la population tunisienne est ultra-connectée ; 7.9 millions de tunisiens ont accès à internet et plus de 7.3 millions disposent d’un compte Facebook selon un nouveau rapport publié le 1erjanvier 2019 par Digital Discovery.

Un métier en mutation
Outre ces opportunités, le digital révolutionne le métier d’agent immobilier. Avec le digital, ce dernier peut avoir davantage de biens en gestion. Il peut, par ailleurs, s’adresser à un public beaucoup plus large. Ces deux paramètres incitent l’agent immobilier à changer radicalement sa manière de travailler. Il doit désormais être joignable quasiment en permanence et faire preuve de réactivité. Selon Gilles Blanchard, Co-fondateur de Seloger.com et président de EMPG, Groupe leader des portails de l’immobilier dans les pays émergents, 78% des consommateurs achètent auprès du premier qui répond ; d’où l’importance de répondre aux e-mails en moins de 5 minutes. Parallèlement, le digital engendre une concurrence plus rude ; les acheteurs et locataires potentiels pouvant à présent être en contact avec plus d’une vingtaine d’agents simultanément. Cette concurrence accrue force l’agent immobilier à se transformer pour pouvoir répondre à tout moment, gérer plus de biens et être plus réactif que jamais. Les applications et outils digitaux de publication et de gestion d’annonces viennent en aide à l’agent immobilier et l’accompagnent dans cette transformation. Ils constituent une réponse à cette révolution. Le métier d’agent immobilier est un métier de nature nomade et ces applications lui permettent de publier des annonces n’importe où et à n’importe quel moment. Enfin, ces applications proposent également des services de messagerie qui permettent d’interagir avec les utilisateurs en instantané et ainsi être le plus réactif possible.

L’expérience client dans le secteur de l’immobilier a profondément évolué
Le digital fait désormais partie intégrante de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien. Il offre aux chercheurs une bien meilleure expérience. Le digital permet de voir les plans, la localisation exacte, la description complète du bien, les prix et l’ensemble des disponibilités du projet. Aujourd’hui, la visite virtuelle s’impose également peu à peu ; le digital permettant, grâce aux progrès de la numérisation, de visualiser un futur appartement en 3D. Nous assistons ainsi à une transformation du métier des agents immobiliers qui tirent parti des nouvelles technologies pour une meilleure expérience avec leurs clients et prospects. Le digital transforme le secteur de l’immobilier. Le métier de l’ensemble des personnes gravitant autour de l’agence immobilière est complètement différent.
En somme, cette nouvelle réalité amène les professionnels du milieu à se former, à se réinventer et à revoir leurs méthodes de travail pour renforcer leur rôle de conseil face à des consommateurs éclairés et un domaine qui ne cesse d’évoluer.

*Co-fondateur et CEO de Mubawab

Lire aussi
commentaires
Loading...