Législatives: ATIDE publie son rapport intermédiaire

L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) a déployé 620 observateurs et observatrices formé(e)s et accrédité(e)s dans 23 circonscriptions électorales en Tunisie et dans toutes les circonscriptions à l’étranger, à avoir France 1, France 2, Allemagne, Italie, Amérique et reste des pays Européens, Monde arabe et reste du monde pour observer le déroulement des élections législatives dans les bureaux et les centres de vote ainsi que leurs alentours, autrement dit dans 14 pays*, à savoir la France, la Suisse, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, les Emirats-arabes unis, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Canada, le Koweït, le Qatar, la Côte d’Ivoire, le Qatar et le Maroc.

Nos observateurs et observatrices nous ont communiqué ce qui suit :
o La majorité des centres de vote observés par nous ont commencé à l’heure, à l’exception de certains d’entre eux où le retard le plus important a été de 12 minutes à Jendouba et 10 minutes à Béja.
o Une faible participation électorale a été observée dans tous les centres de vote couverts par nos observateurs et observatrices.
o Violation du secret du vote : des isoloirs placés face à des fenêtres ouvertes à Sfax 2, Tunis 1, Ben Guerdane et Sousse.
o Les observateurs et observatrices ont été empêché(e)s de se déplacer au sein des centres de vote dans la circonscription de Sfax 2 dans les centres de Bali et Jawhara, dans la circonscription de Nabeul 1, au centre de vote Ibn Khaldoun, dans la circonscription de Bizerte, au centre de vote El Hana et dans la circonscription de Medenine dans les centres de vote de la cité Ennour ainsi que dans tous les centres de vote de la circonscription de Gabès.
o Poursuite de la campagne électorale et influence directe des électeurs et électrices.
– Distribution d’imprimés portant le numéro et la photo des listes candidates, à savoir la liste numéro 50 à l’Ariana, Cité Enkhilat, la liste numéro 51 à Tunis 2, La Marsa et les listes 22 et 35 à Bizerte, Cité El Waha et Corniche.
– Des activités de campagne à proximité des centres de vote, à savoir la liste numéro 9 aux centres de vote El Hnaya dans la circonscription de Zaghouan et Enkhilat dans la circonscription de l’Ariana, les listes 29 et 01 au centre de vote de Menzel Tmim dans la circonscription de Nabeul 1, ainsi que les centres de vote Habib Bourguiba et Nrasniya à Ben Guerdine, Kdiyat Malik à Sousse, El Houda à Sidi Bouzid, et Joumhouria à Siliana.

Lire aussi
commentaires
Loading...