Forum du journalisme d’investigation et du journalisme citoyen pour la bonne gouvernance locale au Nord-Ouest

Media Development Center (MDC) organise le « 1er forum du journalisme d’investigation et du journalisme citoyen pour la bonne gouvernance locale au Nord-Ouest » et ce, vendredi 25 octobre 2019 à l’hôtel Majestic à Tunis à partir de 8h30.
Ce forum verra la présence de près de 30 journalistes professionnels et citoyens journalistes originaires des quatre gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Beja, Kef et Jendouba) parmi les participants au programme ayant produit des travaux de terrain cross-média (des enquêtes d’investigation et des reportages vidéos) portant sur des sujets liés à la bonne gouvernance locale et traitant les préoccupations des citoyens de la région.
Ce forum constituera une occasion pour passer en revue un échantillon de travaux réalisés dans le cadre de ce programme et mettre en relief leur impact sur la région ainsi que les réactions des autorités concernées.
Prennent part, également, à ce forum plusieurs acteurs de la scène médiatique nationale et représentants de médias nationaux. L’objectif est d’examiner la possibilité de tirer profit du potentiel que constitue le journalisme citoyen pour les médias professionnels et de renforcer la couverture médiatique dans les régions souffrant d’une absence quasi-totale de correspondants.
Ce programme a connu la participation de journalistes professionnels de l’Agence Tunids Afrique Presse (TAP), du quotidien La Presse, de Radio Le Kef, du journal Achourouk et du site électronique Hakaek Online. Les participants au programme ont produit des enquêtes d’investigation cross média portant sur des sujets liés à la mauvaise gestion, aux soupçons de corruption, ainsi qu’à la dégradation des services publics.
Ce programme vise à appuyer les efforts nationaux en matière de lutte contre la corruption et à consacrer la transparence dans l’administration publique à l’échelle locale à travers la mise en œuvre du droit d’accès à l’information et la dénonciation des pratiques de mauvaise gestion.
Piloté par MDC en partenariat avec l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), ce programme bénéficie du soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis et de l’appui de l’Instance Nationale d’Accès à l’Information (INAI).

D’après Communiqué 

Lire aussi
commentaires
Loading...