Voici les spécialités les plus demandées par les entreprises tunisiennes

Dans son quatrième rapport sur l’emploi, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a braqué son projecteur sur, entre-autres, les secteurs les plus demandés par les employeurs. Ainsi, 77,5% des demandes de travail – ou de création d’emplois – ont porté sur les spécialités technique et informatique.
Au sujet de la compatibilité entre l’offre et la demande, 10 gouvernorats n’ont pas réussi à atteindre la moyenne nationale selon l’IACE. Dans ces gouvernorats, les compétences de demandeurs d’emplois ne correspondent pas aux besoins des entreprises. Les gouvernorats sont Gabès, Kairouan, Siliana, Nabeul, Tozeur, Kébili, Tataouine, Gafsa, Bizerte et Kef.
D’autre part, toujours d’après le quatrième rapport de l’IACE, 80% des salariés travaillent dans le secteur industriel, ce qui équivaut à 16 936 personnes. Le secteur tertiaire, pour sa part, emploie 5602 personnes. L’IACE a aussi mentionné les gouvernorats qui créent le plus d’emplois. Dans ce cadre, on trouve le Grand Tunis en première position avec 43,5% des emplois créés à l’échelle nationale. Il est suivi du Centre-Est (28%), du Nord-Est (18%), du Nord-Ouest (6%), du Sud-Est (2,2%), du Centre-Ouest (1,3%) et du Sud-Ouest (1%).

Lire aussi
commentaires
Loading...