Secteur automobile : la TAMA envisage la création de 260 postes de formation et 7 500 emplois supplémentaires

La Coopération allemande a célébré avec ses partenaires tunésiens le kick off de la TAMA à l’ENISo  à Sousse avec les quatre entreprises automobiles partenaires allemandes DRÄXLMAIER, LEONI S.A., Marquardt S.A.R.L., Kromberg & Schubert.
La Coopération allemande a lancé son projet  Tunisian Automotive Management Academy“ (TAMA) ce jeudi, 19 Septembre, à l’École Nationale d’Ingénieurs à Sousse (ENISo).
La TAMA est une coopération conjointe de la GIZ avec quatre entreprises automobiles (DRÄXLMAIER Group, LEONI Wiring SystemsTunisia S.A.R.l. MARQUARDT AUTOMOTIVE TUNISIA S.A.R.L., Kromberg & Schubert Tunisie SARL), mise en œuvre par l’organisation de formation du patronat bavarois BBW (Bildungswerk der Bayerischen Wirtschaft) pour faire face à la pénurie de personnel dans le secteur automobile tunisien à travers le perfectionnement professionnel.
Du point de vue des entreprises, le manque de cadres intermédiaires(middle managers) au niveau de la production qualifiés sur place constitue un obstacle décisif à l’investissement. La solution élaborée en commun consiste à créer une Académie de management dédiée au secteur automobile – la Tunisian Automotive Management Academy (TAMA):un centre d’apprentissage qui qualifiera de manière ciblée les candidats adéquats à assumer des fonctions d’encadrement intermédiaire tant dans les entreprises susmentionnées que dans d’autres.Le but : un partenariat innovant en matière de formation et d’emploi, permettant de créer 260 postes de formation et 7 500 emplois supplémentaires.

Les cours de TAMA commencent en Septembre et seront terminés en Avril 2020; pendant cette première phase pilote 58 participantes et participants des quatre entreprises seront formés en gestion de projets, économie, soft skills et lean management (réduction ou à élimination de toutes les activités non rentables).
Parmi les convives étaient présents le Directeur Général et envoyé spécial pour la Tunisie au sein du Ministère Allemand de la Coopération Économique et du développement (BMZ), Gunther Beger, des représentants des entreprises automobiles Mohamed Rouis (Leoni), Sabri Brahem (Dräxlmaier), Tarek Chabir (Kromberg& Schubert), Nourredine Yakoubi (Marquardt) ainsi que les participant(e)s et formatrices et formateurs de la TAMA. Le directeur de l’ENISo Aref Meddeb a souhaité la bienvenue.
Beger a dit : « L’objectif de la TAMA, c’est le « win-win-win », c’est-à-dire un triple bénéfice et pour les employées dont les perspectives de carrière en Tunisie s’améliorent, et pour les entreprises allemandes qui ainsi disposeront de middle managers plus compétents et pour la Tunisie entière qui en bénéficiera grâce à des nouveaux investissements et la création d’emplois. »

Lire aussi
commentaires
Loading...