Santé Bucco-Dentaire: Lancement de la campagne « Khalli Tounes Tebtassim »

 

● La prévalence des caries dentaires* demeure élevée en Tunisie. En effet, selon une enquête menée auprès des Tunisiens, elle touche 57% des enfants âgés de 6 ans et respectivement 48 et 58% des jeunes adolescents de 12 et 15 ans.
● La prévalence des maladies parodontales touche entre 60 et 70% de la population tunisienne âgée de 12 à 15 ans.
● Un nombre important de Tunisiens n’ont jamais consulté un médecin dentiste. Selon une récente enquête, seulement une personne sur cinq (20,7%) a eu au moins un contact avec un médecin dentiste au cours des 12 mois précédant l’enquête.

Pour promouvoir et recommander une meilleure hygiène bucco-dentaire, Colgate et l’ATOP, lancent la troisième édition du Mois de la Santé Bucco-Dentaire à travers leur campagne nationale de sensibilisation Khalli Touness Tebtassim. Le Colgate Smiles Village, clinique mobile, se déplacera dans quatre ville tunisiennes – Tunis (22/09), Bizerte (28/09) Tozeur (13/10) et Nabeul (20/10) – avec pour objectif, 4000 dépistages dentaires gratuits réalisés par des médecins dentistes bénévoles.

Au delà de conseils sur l’hygiène bucco-dentaire, des recommandations pour améliorer son hygiène alimentaire seront émises par les médecins dentistes bénévoles dans une ambiance ludique : jeux et activités permettront de mieux assimiler les messages de sensibilisation et en plus, les enfants se verront remettre de nombreux cadeaux.

Le problème national de santé bucco-dentaire s’explique par une consommation annuelle, en Tunisie, de produits d’hygiène bucco-dentaire est très en dessous de la moyenne par rapport à la région MENAT : le dentifrice, 86 Ml en Tunisie contre 186 Ml dans la région. L’utilisation annuelle de brosses à dents est de 0.5 en Tunisie alors que les dentistes recommandent l’achat d’une nouvelle brosse tous les trois mois

La prévention reste la meilleure des solutions pour lutter contre les affections bucco-dentaires et il est nécessaire de sensibiliser les familles aux bonnes pratiques : une alimentation saine et équilibrée, un

brossage efficace au moins deux fois par jour, l’utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le médecin dentiste permettront d’améliorer la santé bucco-dentaire.

« Le monde de la cariologie a connu une révolution dans le diagnostic et la thérapeutique. Le médecin dentiste est capable de diagnostiquer la maladie carieuse dès les premiers stades de son apparition, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. En effet, le diagnostic tardif de la maladie carieuse, par manque de motivation du patient, absence de moyens ou autres, reste inadmissible en 2019. Aujourd’hui à travers événement « Khalli Tounes Tebtassim », nous essayons de toucher le maximum d’enfants. Le but de cet événement est de suivre la vague de la révolution dans le domaine de la prévention carieuse en donnant des conseils d’hygiène buccale et alimentaire personnalisés. Le risque carieux est individuel, il diffère d’une personne à l’autre et pour que notre approche soit personnalisée, l’interrogatoire et l’examen clinique sont indispensables ». Dr Imene Gharbi, Présidente de l’ATOP.

« Tout citoyen mérite d’arborer un sourire sain qui reflète bonne santé et bien-être… Ce sourire ne peut être obtenu qu’à travers une prévention continue, soutenue par une forte mobilisation de la part des autorités, des professionnels de la santé, des entreprises et des médias. Colgate et l’ATOP ont naturellement leur rôle à jouer. Pour rappel, durant les éditions précédentes, la caravane Khalli Touness Tebtassim a sillonné dix villes tunisiennes, accueillant 18 000 visiteurs et dispensant 10 000 diagnostics gratuits. Notre objectifest de rajouter, chaque année, de nouvelles villes à notre initiative, afin de couvrir le maximum de gouvernorats. » déclarait Mr. Hasan WAQAR, Country Manager Colgate-Palmolive Tunisie.

Lire aussi
commentaires
Loading...