Prix de l’Entrepreneur Social 2019 : de jeunes talents récompensés par Orange Tunisie

Pour la 9ème année consécutive, Orange Tunisie a récompensé de jeunes talents tunisiens spécialisés dans l’informatique et les applications mobiles. Ce jeudi 5 septembre 2019, 3 lauréats ont remporté le Prix de l’Entrepreneur Social 2019. Ils ont été honorés lors d’une cérémonie organisée aux Berges du Lac en présence, notamment, de Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, et d’Asma Enneifer, directrice des relations extérieures, de la Responsabilité Sociétale (RSE) et de l’Innovation chez Orange Tunisie.
Au total, 7 projets ont été présélectionnés. Chaque équipe devait convaincre les membres du jury – composé de spécialises et d’experts -. Éducation, agriculture, santé, services, services financiers… Les jeunes talents ont usé de leur créativité dans plusieurs secteur d’activité à travers des projets aussi intéressants et remarquables les uns que les autres.
Mais il fallait désigner un gagnant, et c’est le projet Think-it Labs qui a remporté le premier prix. Le second prix a été décroché par le projet El Marchi. C’est une plateforme d’agriculture électronique, ou « e-agriculture ». Elle permet aux agriculteurs de bénéficier d’une assistance personnalisée, d’accéder à une base de données agricoles et aussi à un marketplace BtoB.
Le troisième prix, pour sa part, a été remporté par le projet AVCare, conçu pour détecter et prévenir l’AVC par le biais d’une application mobile liée à un bracelet électronique.
Suite à ce sacre, ces 3 lauréats pourront participer à la deuxième phase internationale de la compétition. Ils affronteront, ainsi, des jeunes talents d’Afrique et du Moyen-Orient – pays où Orange est présent -. Si elles remportent la compétition internationale, les équipes tunisiennes recevront, en plus des prix à l’échelle nationale, l’équivalent de 10 000, de 15 000 et de 25 000 euros. Plus encore : elles profiteront également d’un accompagnement personnalisé, assuré par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises.
Courage à nos jeunes talents !

Les 7 finalistes qui étaient en compétition sont :

  • Nadèje Tabib avec son projet AVCare (e-santé), une solution de détection et de prévention en cas d’AVC, composée d’une application mobile, d’un bracelet électronique et de patchs. Avec cette solution globale, AVCare alerte ainsi les proches et le médecin traitant en cas d’AVC
  • Ahmed Dhieb avec Smart Book (éducation), solution pédagogique immersive qui comprend des livres intelligents couplés à une application mobile interactive et une plateforme d’e-learning. Elle fournit ainsi des outils pédagogiques innovants pour faciliter l’apprentissage et adapter le système éducatif en Tunisie et son contenu aux besoins des apprenants.
  • Omar Abbes avec CowCheck (e-agriculture), solution qui propose des colliers connectés pour les vaches, qui permettent de détecter de manière très précise leur période de chaleur, phase très cruciale pour leur reproduction et la production de lait.
  • Amen Allah Ghédiri, avec El Marchi (e-agriculture), Coup de cœur des internautes,plateforme e-agricole, qui offre une assistance personnalisée, une data agricole, une marketplace (B to B) et une panoplie d’intrants agricoles, fournis par différentes partenaires, vendus en ligne et livrés sur site. Elle a pour objectif principal de réintégrer les petits agriculteurs dans le système en s’appuyant sur la logique de groupement « together we are strong » et en travaillant sur la mutualisation des investissements inter-agriculteurs et la valorisation des produits locaux et labellisés (AOC,BIO…).
  • Achref Ben Sghaier avec Sun Tracker (énergie), solution de panneau photovoltaïque qui permet de convertir l’énergie reçue par le soleil sous forme de rayonnements (photons) en énergie électrique exploitable. La solution est intelligente et innovante, grâce à l’intégration de plusieurs capteurs, d’un racleur nettoyeur et d’une boite de connectivité sans fil pour pouvoir optimiser son comportement et le rendement énergétique et détecter d’éventuelles pannes à distance par l’intermédiaire d’une application mobile.
  • Karim Chabrak avec org (m-paiement), plateforme globale et décentralisée qui facilite la collaboration via la création de monnaies communautaires. Ces dernières permettent la prise de décision collective, le financement efficace de projets, le partage de ressources et la gratification des contributions.  Coinsence.org vise ainsi à connecter les acteurs du changement et leurs principales parties prenantes. De plus, il aspire à renforcer la jeunesse et les organisations grâce à la création et l’alimentation d’un écosystème pour les entrepreneurs sociaux et les initiatives sociétales axées sur l’éducation, l’inclusion, la culture et l’environnement.
  • Mehemed Bougsea avec Think-it Labs(services), créé par un collectif d’ingénieurs en informatique, a pour mission de libérer le potentiel humain, grâce à la technologie, en formant et en intégrant virtuellement les 5% des ingénieurs et informaticiens les plus talentueux de la Tunisie, au sein d’équipes de partenaires innovants dans le monde entier. Think-it Labs élabore une nouvelle approche de la recherche et du développement répartis afin d’aider les entreprises à concrétiser leurs meilleures idées.

Ils ont tous présenté leurs projets face à un jury d’experts en entrepreneuriat :

  • Leila Charfi– Co Founder Impact Partner (Yunus Social Business Network)
  • Ouafa Belgacem– Founder Culture Funding Watch & Vice-Présidente Tunisian Startups Association
  • Yehia Houry– Managing Director Flat6Labs Tunisia
  • Mehdi Fathallah– Program Manager B@Labs
  • Rachid Abidi– Directeur Lab’ess
  • Thierry Millet – CEO Orange Tunisie
  • Asma Ennaifer– Directrice Relations Extérieures RSE et Innovation Orange Tunisie et d’invités composés de divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
Lire aussi
commentaires
Loading...