Présidentielle-Recours sur le 1er tour : verdict aujourd’hui du tribunal administratif

Le Tribunal administratif rendra son jugement aujourd’hui, lundi 23 septembre 2019.L’examen des recours concernant les résultats du 1er tour du scrutin présidentiel ayant été achevé, samedi 21 septembre 2019.
Il faut rappeler que six candidats à la présidence de la république avaient déposé des recours contestant les résultats préliminaires du 1er tour ayant donné Kaïs Saïed et Nabil Karoui en tête pour s’affronter au 2ème tour. Ces six candidats sont : Seifeddine Makhlouf, Abdelkarim Zbidi, Slim Riahi, Néji Jelloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed. Les recours ont été déposés le 19 septembre 2019.
Les avocats des candidats à l’origine des recours et ceux des candidats faisant l’objet de ces recours et un avocat représentant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avaient assisté aux séances de plaidoiries à la justice administrative.
Il faut préciser que ces recours ont eu un impact direct sur le calendrier électoral en reportant le second tour au mois d’octobre.
Par ailleurs, au cas où  les candidats qui ont intenté des recours se contentent du jugement du Tribunal administratif lundi, le 2ème tour du scrutin présidentiel pourrait se dérouler le 6 octobre 2019 parallèlement aux élections législatives. Au cas où ces recours sont déférés devant la chambre d’appel du Tribunal administratif, la date du 2ème tour sera le 13 octobre 2019 qui constitue un dernier délai pour la tenue de ce tour.

Lire aussi
commentaires
Loading...