Livres numériques, calendriers : les nouveautés de la rentrée scolaire

La rentrée des classes de 2019-2020 devrait apporter son lot de nouveautés. Selon certaines rumeurs, le port d’un tablier vert deviendrait obligatoire pour les élèves. D’autres fuites soulignent que certains manuels scolaires seront numérisés pour les classes de 7ème, de 8ème et de 9ème.
Intervenant dans Allô Moudir au micro de Hamza Belloumi, le directeur général de l’enseignent au sein des collèges et des lycées, Hatem Amara, a fait une mise au point. L’information au sujet du port obligatoire d’un tablier vert n’est qu’une rumeur infondée selon lui. « Le règlement intérieur de chaque établissement lui permet d’avoir ses spécificités, mais la mesure n’a jamais été généralisée », a-t-il précisé.
D’autre part, le directeur général a confirmé les informations relatives à la numérisation de certains manuels scolaires, mais sans entrer dans les détails. « Le ministère de l’Éducation va tenir une conférence de presse sur les nouveautés de l’année scolaire en fournissant davantage de détail », a-t-il souligné. Il a ajouté, dans ce même contexte, que le ministère souhaite réduire le poids des manuels scolaires.
Autre annonce du directeur général : les élèves ayant réussi le concours d’entrée aux collèges pilotes avec une moyenne supérieure ou égale à 15 seront tous admis. D’un autre côté, une troisième session a été ouverte au profit des 250 élèves restants.
« Nous travaillons, également, sur l’aménagement des établissements scolaires en partenariat avec la société civile. L’objectif est de bien accueillir l’élève à la rentrée. D’autre part, le calendrier scolaire est quasiment le même que celui de l’an dernier. La rentrée des professeurs aura lieu le 16 septembre 2019. Quant à celle des élèves, elle aura lieu le 17 septembre 2019 », a-t-il encore expliqué.

Lire aussi
commentaires
Loading...