Les Égyptiens se révoltent et réclament le départ de Sissi et « compagnie »

Des dizaines de centaines de citoyens égyptiens sont descendus dans la soirée du vendredi 20 septembre 2019 dans les rues un peu partout à travers le pays et essentiellement dans la capitale Caire, afin de réclamer le départ du président Abdelfattah Al-Sissi qu’ils qualifient de corrompu.

Selon l’AFP qui cite son correspondant à la fameuse place Tahrir, les unités sécuritaires sont intervenues immédiatement afin de mettre fin aux manifestations et disperser la foule. Elles ont donc procédé à l’arrestation de plusieurs personnes.

Notons que ces manifestations sont loin d’être spontanées. En effet, les Égyptiens ont répondu présents à un appel lancé depuis l’étranger par un jeune homme d’affaires égyptien. Il s’agit de Mohamed Ali, entrepreneur en exil en Espagne. Le jeune homme a mis en ligne une série de vidéos dans lesquelles il a appelé au reversement du régime et de l’institution militaire en raison de leur implication dans des affaires de corruption.
Notons qu’un texte de loi interdit depuis 2013 – date de la chute du régime de Mohamed Morsi -toute manifestation anti-régime en Égypte.
*Photo d’illustration 
Lire aussi
commentaires
Loading...