Le nouvel ambassadeur tunisien auprès de l’ONU ne maîtrise pas l’anglais, selon Abdellatif Mekki

Le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a adressé dimanche 8 septembre 2019 une lettre ouverte au président de la République par intérim Mohamed Ennaceur portant sur les nominations opérées récemment dans le corps diplomatique considérant que ces nominations ne correspondent pas du tout aux propositions du ministère des affaires étrangères.
Abdellatif Mekki a affirmé que certains ambassadeurs ont été nommés en fonction de leurs relations ajoutant que certains d’entre eux ne disposent pas des compétences et de l’expertise requises pour occuper de tels hauts postes dans les capitales des plus importants pays à travers le monde.
Il a dans ce contexte signalé la nomination d’une personnalité retraitée en tant qu’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York précisant que ce nouvel représentant diplomatique ne maîtrise pas l’anglais. « Un ambassadeur retraité depuis plusieurs années vient d’être nommé en tant qu’ambassadeur auprès des ONU. Pourquoi un retraité? Il n y a-t-il pas assez de cadres diplomatiques actifs à nommer? Il ne maîtrise pas l’anglais alors que la Tunisie est membre du conseil de sécurité. Les concertations -en anglais- seront nombreuses avec les délégations des autres pays. Cet ambassadeur aurait été nommé sur fond d’une intervention de la part d’une personnalité connue pour ses orientations de normalisation. Notre politique étrangère devrait être indépendante et complètement tunisienne. » a-t-il regretté.
Il est à noter que le nouvel ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York Moncef Baati (66 ans) dispose d’une carrière diplomatique de plus de 40 ans. Il occupait le pose de Conseiller diplomatique auprès du ministre des Affaires étrangères. Il avait accompli plusieurs missions diplomatiques dans diverses capitales à travers le monde telles que Stockholm et Seoul. D’ailleurs, il avait occupé en 2011 le poste d’ambassadeur Représentant permanent de Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Lire aussi
commentaires
Loading...