Faillite de Thomas Cook : l’Allemagne engagée à payer les dettes de ses touristes en Tunisie

Nous sommes encore dans l’attente des solutions qui seront élaborées pour mettre les hôtels tunisiens à l’abri de la faillite de Thomas Cook. A l’issue d’une réunion tenue au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec René Trabelsi, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a assuré que son pays va prendre en charge le remboursement des dettes des clients allemands de Thomas Cook, qui ont élu refuge dans les hôtels tunisiens.
Le paiement de la facture sera assumée, selon le diplomate, par des organismes spécifiques. Le remboursement devrait même concerner toute la période à partir de juillet 2019. Il faudra juste attendre la finalisation des procédures administratives et judiciaires nécessaires. « L’incident [de Thomas Cook] n’aura aucun impact sur l’arrivée des touristes allemands en Tunisie, surtout en hiver. Les deux pays entretiennent, en effet, des relations solides », a assuré l’ambassadeur allemand. De son côté, le ministre a demandé à l’ambassadeur de veiller sur l’accélération de procédures nécessaires au remboursement.
A titre d’information, Thomas Cook doit entre 200 et 220 millions de dinars aux hôtels tunisiens. Certains établissements, compte tenu de leur petite taille, risquent d’être incapables de supporter un tel manque à gagner. Un conseil ministériel restreint (CMR) devrait être tenu pour élaborer les solutions adéquates. L’État va-t-il secourir les hôtels ? Les assurances seront-elles sollicitées ?

Lire aussi
commentaires
Loading...