Palmarès officiel des trophées Tounsi du monde 2019

Le rideau est tombé hier sur la première édition des Trophées Tounsi du monde que les regards se portent déjà sur la prochaine édition qui s’annonce encore plus ambitieuse. Et hier, pour la cérémonie gala de remise des prix, les organisateurs avaient vu les choses en grand au Musée du Bardo. Devant un parterre de 450 invités, parmi lesquels une majorité de Tunisiens de l’étranger, leurs familles, les personnalités locales et les médias, les 15 lauréats se sont succédé à la tribune pour recevoir leur trophée : une belle micro mosaïque réalisée par un artisan (une façon de soutenir le patrimoine tunisien !).

Parmi les personnalités aperçues : Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT, Carsten Meyer-Wiefhausen, Vice ambasadeur d’Allemagne, l’amiral Kamel Akrout (Présidence), la médiatique Bochra BelHaj Hmida, l’ex ministre Jaloul Ayed, Tarek Cherif Président de la Conect, Ferid Belhadj (Vice Président de la Banque Mondiale), l’athlète olympique Habiba Ghribi, encore la chanteuse Emel mathlouti, les journalistes Mourad Zeghidi et Anis Morai…
Rappelons que la campagne a démarré en mai dernier par un vote internet visant à changer le regard porté aux Tunisiens de l’étranger qui ne veulent plus être considéré comme uniquement comme des « rentrées de devises » mais comme partenaires stratégiques et mieux considérés (compétences, réseaux d’influence…) de la Tunisie.
Et à l’approche des élections présidentielles, les organisateurs comptent sensibiliser les candidats quant à l’opportunité d’une cellule de diplomatie économique avec un nouveau statut d’ambassadeurs honorifiques pour les Tunisiens de l’étranger.
Les trophées Tounsidu monde sont organisés par Eolia Tuniscope et Samir Bouzidi (expert engagé sur les diasporas) avec le soutien du Programme « ProgreS Migration » mise en œuvre par la GIZ et cofinancé par l’UE en Tunisie.

Les trophées Tounsi du monde remercient aussi les partenaires le Ministère de la Culture avec l’AMVPPC et l’INP, le Ministère du Tourisme et l’ONTT, le Ministère des Affaires Étrangères, la compagnie Tunisair, Assurances Carte et la radio IFM.

Le Palmarès 2019

Femmes : Afef Daoud
Jeunes : Mahmoud Mseddi
Chibanis : Rachid Allagui (Allemagne) : Retraité
Business : Maher Dammak
Sport  : Ihab Ayed
Médias & communication : Lamia Rezgui
Sciences & recherche : Marouane Kessentini ; Hatem Zaag
Santé : Fatma de la Bouzonneuve
Patrimoine tunisien : El Seed
Culture : Ali Patrick Elouarghi
Engagement sociétal : Sophie Bessis
Politique & diplomatie (et organisations internationales) : Ferid Belhaj

Prix d’honneur « Apport international à la Tunisie »
* Habiba Ghribi – France-Canada – Athlète médaillée olympique (image de la Tunisie et de la femme tunisienne dans le monde)
* Afif Ben Yedder  – UK – PDG du groupe de presse panafricain IC Publications (soft power de la Tunisie en Afrique)
* Mehdi Houas – France – PDG du groupe Talan (grand employeur en Tunisie, soft power et mecenat)

PRIX GIZ des Associations de TRE
* TunisianThink Tank (France)
* Tunisiens à Stuttgart (Allemagne)
* Association des compétences tunisiennes en Suisse (Suisse)

 

Lire aussi
commentaires
Loading...