Officiel: Mourou candidat d’Ennahdha à la présidentielle

Après plusieurs semaines de tergiversations, le conseil de la Choura a enfin tranché quant à la question du candidat d’Ennahdha à la présidentielle anticipée.
A l’issue de la réunion du conseil de la Choura, le porte-parole du parti islamiste, Imed Khémiri a affirmé à l’agence TAP, que l’investiture de Abdelfettah Mourou au scrutin présidentiel a été approuvée à l’unanimité.
Khémiri a ajouté qu’un point de presse sera tenu c mercredi 07 août pour annoncer la date du dépôt du dossier de candidature de Mourou, indiquant que le dossier contiendra des signatures de parrainage de plusieurs députés à l’Assemblée des Représentants du Peuple. Il est à signaler que peu avant l’annonce de la sélection de Mourou, le même conseil de la Choura a fait savoir qu’il ne présentera pas un candidat issu de ses rangs à la présidentielle anticipée. La bataille entre le bureau exécutif avec à sa tête Rached Ghannouchi, qui était favorable à choisir un candidat de l’extérieur du parti, et le conseil de la Choura, qui était pour la sélection d’un candidat nahdhaoui, a débouché sur la mise en oeuvre de la volonté de cette dernière.
Ces tergiversations des deux principaux organes du parti islamiste sont dues aux nombreux calculs de Ghannouchi qui craignait que le candidat issu de ses rangs, prenne possession de son parti.
Notons que Nidaa Tounes a exprimé son intention de soutenir la candidature de l’actuel ministre de la Défense, Abdelkerim Zbidi au scrutin présidentiel. Une décision prise à l’issue de plusieurs concertations et discussions entre les différentes parties nationales et politiques.
Zbidi déposerait sa candidature auprès de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections), vendredi 9 août 2019.

Lire aussi
commentaires
Loading...