L’euro en dessous de la barre des 3,200 TND pour la première fois depuis 1 an

Pour la première fois depuis un an, 1 euro est passé sous la barre des 3,200 TND selon les données du Marché Interbancaire. Une première depuis le 27 août 2018. D’après la Banque Centrale de Tunisie (BCT), 1 euro vaut 3,196 TND. On compte, d’un autre côté, 2,881 TND pour 1 dollar.
Si le dinar a repris ses couleurs, c’est notamment grâce aux différents prêts (en devises) qui ont été contractés par la Tunisie ces derniers mois, à l’instar de la 6ème tranche du prêt du FMI (Fonds Monétaire International) et de la récente sortie sur les marchés financiers internationaux (un emprunt de 800 millions de dollars). Les autorités ont expliqué cette « performance » par les mesures qui ont été prises. C’est possible, mais les économistes sont d’accord pour affirmer qu’il ne s’agit que d’une reprise temporaire, compte tenu du flux de devises qui est entré dans le pays « grâce » aux crédits.
Nous n’avons pas de leviers solides en réalité, à l’instar de l’exportation qui est en baisse selon l’INS (Institut National des Statistiques) durant les 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2018. Attendons de voir les remboursements de ces crédits commencer… Et là, les données risquent de changer.

Lire aussi
commentaires
Loading...