Le mercato s’enflamme

Première de Sliti, grosses enchères pour Belaili

Le bulletin du mercato est dominé cette semaine par le transfert de l’international tunisien Naim Sliti en Arabie Saoudite.
N’ayant jamais joué hors de l’Hexagone, l’ancien Dijonnais est attendu avec beaucoup de curiosité pour évaluer la qualité de son adaptation.
On retiendra également le feuilleton Youssef Belaili, pisté par beaucoup de clubs, et au sujet duquel il n’y a toujours pas eu de décision finale.
Le club de Bab Souika veut-il faire monter les enchères inhérentes à l’une des grosses vedettes de la dernière CAN ?
-Naim Sliti: un saut dans l’inconnu ?

*Sliti avec Haddadi et Ben Youssef

Après de longues tractations, Al Ittifak FC (Arabie Saoudite) et Dijon FCO (France) sont tombés  d’accord sur la cession du milieu de couloir international tunisien Naïm Sliti, signataire pour trois ans avec option d’une saison supplémentaire en faveur du club saoudien.
Montant de la transaction: 5 millions d’euros.
De plus, une clause du contrat garantit par ailleurs à Dijon un montant de 20% sur la revente par Al Ittifak de sa dernière recrue.
Sliti, dont le contrat avec Dijon courait jusqu’au mois de juin 2022 devient le troisième joueur tunisien à évoluer à Al Ittifak, entraîné par le Portugais Helder Cristovao, aux côtés d’Oussama Haddadi et Fakhreddine Ben Youssef, alors qu’Ahmed Akaichi vient de quitter ce même club pour passer au championnat libanais.
Outre Al Ittifak, Sliti était également suivi par le champion de Grèce, PAOK Salonique et celui de Turquie, Galatasaray.
Sliti, 27 ans a joué à Sedan Ardennes (2011-2013), Paris FC (2013-2014), Red Star (2014-2016), Lille (2016-2017) et Dijon (2017-2019).
Ce dernier club l’a acheté à Lille pour 2 millions d’euros, hors bonus.
Avec l’équipe de Tunisie, il a disputé 39 matches pour 10 buts.
-La cote de Youssef Belaili monte en flèche

*Porto et Bruges veulent Belaili

Le club portugais FC Porto a formulé une offre de 5 millions d’euros pour l’attaquant de couloir international algérien de l’Espérance Sportive de Tunis, Youssef Belaili, 27 ans.
Le champion d’Afrique 2019 avec les Fennecs est également annoncé par la presse algérienne proche du FC Bruges (D1 belge).

 

*Maâloul intransférable
Le club égyptien Al Ahly du Caire a rejeté la proposition du club saoudien Ahly Jeddah pour le recrutement de son latéral international tunisien Ali Maâloul.
La nouvelle proposition du club saoudien est d’environ 3 millions d’euros.
Malgré l’importance de la proposition financière, le club cairote juge Maâloul intransférable.
-Son club ne veut pas laisser partir Ali Maâloul, devenu indispensable
*Fin de série pour El Iffa
Après près de 12 saisons de bons et loyaux services, le défenseur axial du Club Africain, Bilel El Iffa quitte le club de Bab Jedid.
Sa prochaine destination sera le championnat d’Egypte, puisqu’il va signer un contrat soit pour Al-Ittihad d’Alexandrie, soit pour Al -Ismaily.
Autres transactions à retenir au mercato de l’été 2019:
-L’Etoile Sportive du Sahel a engagé le milieu de terrain libyen Mouhanned Issa dit Eto’o, 25 ans pour trois saisons.
-L’attaquant de l’Union Sportive Monastirienne, Rafik Kabou, 27 ans, ex-CSS, USBG, ESZ s’est engagé pour deux ans avec le club de D1 égyptienne Wadii Dejla.
Les médias égyptiens parlent d’un montant de transfert de l’ordre de 800 mille dinars.
-La FIFA a donné raison à Ali Abdi dans le le bras de fer qui l’opposait au Club Africain. L’ancien latéral gauche de la JSK, SRS, EST, ST… va donc bien pouvoir signer au Paris FC.
Le CA considère que le défenseur lui doit toujours un an de contrat.
La FIFA a tranché en faveur du joueur de 25 ans, recruté pour pallier le départ de Romain Perraud, transféré à Brest.
-Le milieu de terrain togolais Serge Seko Atsou, 26 ans a signé un contrat de deux ans en faveur du Croissant Sportif de Chebba.
Seko Atsou, 1,82m débarque chez le nouveau promu en L1 tunisienne en provenance de l’Union Douala (Cameroun).
-Le Club Sportif Sfaxien a renouvelé le contrat de son jeune milieu de terrain Azmi Ghouma jusqu’au mois de juin 2023.
-Le Club Sportif de Hammam-Lif a engagé pour deux ans le milieu international libyen Mohamed Fezzani, 25 ans, ancien pensionnaire des clubs libyens Al Anouar, Al Wahda et Ahly Tripoli.
De son côté, le latéral droit Mohamed Amine Nefzi (ex-EST et USBG) s’est engagé en faveur de son club d’origine, le CSHL selon un contrat d’une durée de trois ans.
Par ailleurs,  Kacem El Ouni a rempilé au CSHL jusqu’au mois de juin 2022.
-L’ancien attaquant du SG et et de l’ASG, Lamjed Ameur a signé un contrat d’un an en faveur de la Jeunesse Sportive Kairouanaise.
-Enfin, le latéral gauche algérien Mohamed Sabri Ben Brahim a signé pour trois saisons en faveur de l’Union Sportive de Tataouine.
Âgé de 21 ans, il a évolué au Chabab El Kobba et au Mouloudia d’Alger.
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...